Le  drame s’est produit samedi 25 septembre 2021 dans la préfecture de Siguiri, située à plus de 100 kilomètres du chef-lieu de la région de Kankan. Un prisonnier du nom de Balla Touré se serait donné la mort par suicide à l’aide de sa tenue de prisonnier qu’il a accroché et s’est pendu. Selon le témoin joint au téléphone par notre correspondant régional, ledit prisonnier serait inculpé dans une affaire de torture et de meurtre le 15 aout dernier.

 

Balla Touré âgé de 40 ans était jusqu’à ce jour dans les geôles de la prison civile de Siguiri avant de se donner la mort par pendaison le samedi dernier. Laye Camara témoin et un des proches de la victime que Balla Touré a tuée donne sa version.

« Il a été arrêté depuis le 15 août dernier pour coup et blessure ayant entrainé la mort d’un jeune qu’on appelait Laye Mory Traoré. Il était en mal avec ce dernier a cause d’une machine détecteur d’or, il a torturé Laye Mory qui a trouvé la mort. C’est à cause de ça qu’il était détenu à la maison centrale. Nous étions maintenant sur les démarches pour que son jugement soit fait», a-t-il expliqué.

Plus loin, notre interlocuteur explique comment le prisonnier a pu se pendre en prison pour se donner la mort.

« Il a demandé à ce qu’il aille se laver, arrivé à la douche, on ne sait pas par quelle mesure il a pu obtenir une corde de couleur blanche qui n’était pas longue, mais selon les versions, il a du déchirer sa tenue de prisonnier, raccommoder à la corde et il s’est pendu à travers ça», a-t-il ajouté.

Quant à la justice, à en croire notre interlocuteur, le procureur aurait confié que ce sont les remords tardifs qui seraient la cause de son acte.

« Selon les renseignements des autres prisonniers, il n’a pas été torturé en prison, il attendait paisiblement son jugement».

Aux dernières nouvelles, le corps du  défunt aurait été transporté sous ordonnance du procureur dans son village natal à Albadaria dans Kissidougou.