La République de Guinée a commémoré ses 63 années d’indépendance, ce samedi 2 octobre 2021. Très tôt ce matin dans la commune urbaine de Kankan, les jeunes des différentes structures, les populations et les autorités, tous habillés en t-shirt blanc et les forces de défenses et de sécurité se sont mobilisés à la place des martyrs. C’est le Gouverneur de région, le Général Aboubacar Diakité qui a procédé au dépôt de la gerbe de fleurs à la place des martyrs avant de se rendre au rond point ‘’Marie’’.
C’est à ce rond-point que le Gouverneur a donné le coup d’envoi de l’assainissement prévu à l’occasion de cette fête.
« La Guinée a 63 ans de vie d’indépendance, cela veut dire que la Guinée a atteint sa maturité. L’anniversaire de cette année coïncide à la prise du pouvoir par l’armée. Nous sommes dans l’esprit du CNRD, celui de partir ensemble avec le peuple. C’est en cela que l’assainissement civilo-militaire est mis sur pied. Il faudrait que les militaires et les civils fassent tout ensemble. Nous devons nous donner la main pour le Développement de ce pays. Une dernière chance est offerte à la Guinée, nous ne devrions pas échouer», a-t-il affirmé.
Pour apporter leur contribution, les mouvements de jeunes ont aussi mis l’occasion à profit pour appeler les guinéens à mettre fin à la division.
«Que tu sois Peulh, Malinké, Kissi nous sommes tous guinéens, maintenant nous voulons une Guinée forte », concourent les associations de jeunes.