Cinq mois après son installation dans ses nouvelles fonctions, le maire de la commune rurale de Yendè Millimou a souligné dans cet entretien, ce qu’il a et compte faire pour cette sous-préfecture allant dans le sens du développement local de cette commune qu’il dirige. Bien conscient qu’il soit la première autorité, il affirme ne pas pouvoir atteindre ses objectifs sans l’appui de la population. De ses réalisations déjà effectué, ce jeune maire aux pleines ambitions, promet de mener un combat afin que cette localité puisse prendre son élan normal de développement.
Maguineeinfos.com : vous êtes le tout nouveau maire de cette commune rurale, dites-nous ce que cela vous inspire
Sâa David Yombouno : Je suis vraiment content en tant que jeune de gagner la confiance de cette population de 23605 habitants pour diriger la commune rurale de Yèndè. Pour cela, il me revient de les honorer et de faire encore leur volonté en me mettant devant, pour le seul développement de notre communauté.
Avant votre arrivée monsieur le maire, dites-nous qu’elle est cette lecture que vous avez pu faire de cette circonscription en termes d’épanouissement ?
Notre commune est de grande taille et a un grand nom. Mais, ce nom, moi je me suis dit que le contenu ne me plaisait pas. Alors, il fallait des grandes intentions, pour que cette commune prenne son élan normal afin de répondre aux critères, conformément à ce nom. C’est vrai que tous mes prédécesseurs ont eu à faire ce qu’ils pouvaient mais de mieux, moi je me dis qu’il y a d’autres alternatives sur lesquelles l’on peut faire également.
Alors vous estimez faire mieux pour le développement de Yendè, cela en quoi faisant donc ?
D’abord, je vais travailler avec la jeunesse qui a eu confiance en moi. De même, avec la population tout entière, sans distinction les uns des autres.
Depuis votre prise de fonction le 03 novembre 2018, dites-nous concrètement ce que vous avez pu faire déjà dans le cadre du développement local?
Déjà, j’ai instauré un système de sensibilisation à l’endroit de la jeunesse et de population. Avant, il y avait trop de petits problèmes ethniques entre nous ici, chose qui n’est pourtant pas bonne pour un développement. Je leur ai fait comprendre que nous sommes tous issus des humains et que Dieu nous a créés dans cette communauté sans aucune différence. Alors comme personne n’a préalablement choisi d’être là. Donc, il nous revient de mettre fin à ces considérations afin de chercher une union pour faire face à toutes initiatives allant dans le sens du développement harmonieux de notre commune. En plus, j’ai trouvé certains projets qui étaient en retard comme la clôture de notre lycée-collège, mais de nos jours, tout est fini. Il y a aussi d’autres actions envisagées déjà et pour lesquelles nous sommes en train de chercher des financements, au-delà même de ce que nous avons bénéficié du gouvernement.
Lors des Etats généraux monsieur le maire, l’initiative présidentielle a octroyé des fonds à tous les maires pour les assister en matière du développement local. Dites-nous comment vous comptez utiliser ce montant ?
Tout d’abord, nous remercions le professeur Alpha Condé qui est en train aujourd’hui de penser aux communautés rurales. Et comme dans sa philosophie, il veut que les citoyens qui vivent à Conakry obtiennent les mêmes droits et prestiges que ceux de l’intérieur. Alors, il a donné 15% des revenus miniers à des communes, où chacune n’a pas moins d’un milliard selon la taille de chaque commune. Nous par exemple, nous avons bénéficié d’un milliard trois cent cinquante millions et quelques poussières. Nous pouvons au moins faire deux actions, lesquelles j’ai déjà planifiées, bien que les ambitions restent supérieures à ce montant. Mais, il faut reconnaitre que c’est un grand pas déjà pour nous. Avant, les mairies avaient beaucoup de difficultés car, elles avaient deux choses à chercher. Premièrement, chaque année, il fallait avoir un budget de fonctionnement. En deuxième position, chercher les moyens d’investissement. Mais si aujourd’hui ce problème d’investissement, une bonne partie est prise en charge par le gouvernement, vraiment c’est une fierté.
Alors vous dites que vous comptez réaliser au moins deux (2) actions avec ces fonds. Quelles sont ces actions ?
Premièrement, la construction et l’aménagement du terrain du football. Ensuite, nous avons certains de nos districts qui sont enclavés et auxquels il faut faire face. Par exemple, celui de Bamba-Bagbè, une localité située à 7 km de Yendè. Là-bas, même s’il se trouve que les bailleurs ont un projet, ce n’est pas facile pour eux de se rendre là-bas. Mais de nos jours, l’ingénieur a fini de faire le devis d’un pont et d’un dalot. En dehors de cela, toujours avec ce montant, nous avons engagé les procédures pour la construction des forages comme troisième action. Mais il faut signaler que le reste de ce montant est insuffisant, à moins que le gouvernement à travers SENAP, nous appuie afin que nous aboutissions. Alors, ce sont trois actions qu’on a envisagées pour un premier temps. Il y a d’autres actions que nous sommes en train de voir avec des ONG, des partenaires et sociétés. Actuellement même, Plan Guinée intervient dans un district de la place.
Qu’avez-vous à dire pour terminer?
D’abord, je remercie la population de m’avoir choisi comme le premier responsable au compte de cette communauté. Bien que l’acquisition reste très difficile, mais une fois obtenu, son entretien doit être plus essentiel des choses. Alors, cela voudrait dire que je suis là aujourd’hui maire, mais ce n’est pas à moi de tout faire, plutôt à la population car c’est elle qui peut me mettre sur le bon chemin. Alors, c’est pour cette raison que je lance un appel à tous d’être à mes côtés et ne surtout pas attendre à ce que je sois dans un piège. Je ne suis que leur représentant mais ce sont eux les chefs. Il faudrait qu’on se donne la main pour que cette communauté aille de l’avant. Je profite par vous, de dire que je compte tout de même sur le gouvernement afin qu’il puisse penser toujours à Yendè qui a tant d’ambitions.
Interview réalisée par Sâa Robert Koundouno pour www.maguineeinfos.com