Les violences conjugales continuent leur rythme en Guinée, malgré les dénonciations au quotidien des organisations non gouvernementale et les médias publics des organisations de défense de droits des femmes. Des hommes font subir à leurs dernières des atrocités à tout moment. Frapper et blesser deviennent de plus en plus fréquents. C’est une révélation que vient de découvrir maguineeinfos.com à travers l’un de ses reporters en haute banlieue de Conakry.
A Sonfonia, dans la commune de Ratoma, Maïmouna Diallo est battue par son mari avant d’être blessée par ce dernier. Selon les explications de la victime, l’histoire d’argent est à l’origine de ce malheur.
« Il m’a donné cinq millions pour me débrouiller avec, mais après il m’a réclamé son argent. Cela a trouvé que j’ai eu des problèmes avec l’argent puisque j’avais été arnaquée. Je lui ai expliqué, il n’a pas compris, il me réclamait toujours son argent. Après il a appelé ma famille pour leur expliquer, en disant qu’il va me frapper jusqu’à me tuer, parce que pour lui si je donne pas son argent il va me tuer. Maintenant à la maison dans la cour, il s’est jeté sur moi, il m’a frappé, qu’il va me tuer, que personne ne va intervenir entre nous. J’ai crié, les gens sont venus, je suis allée dans une chambre, il m’a poursuivi là bas », explique t-elle, avant de poursuivre la narration de sa mésaventure. Elle dit d’ailleurs avoir alerté les services compétents.
« On m’a envoyé à l’hôpital et on m’a donné des produits. Il s’est même pas occupé de ma santé. Moi aussi j’ai porté plainte contre lui au commissariat de Sonfonia. J’ai beaucoup été blessée, sur mon dos, sur mes genoux, sur le front, et ma colonne vertébrale est déplacée », raconte cette victime.
Précisons que sa famille lui a demandé de retirer sa plainte, mais pour l’heure, elle reste catégorique. Elle a également saisi l’OPROGEM pour
Jean kamano pour maguineeinfos.com