Arrêté depuis le 13 mai dernier à l’occasion de la fête de Tabaski pour atteinte à l’ordre public par les forces de défenses et de sécurité et condamné à 12 mois de prison dont 6 assortis de sursis avec le payement de 500.000 gnf comme amende par le tribunal de première instance, le prédicateur et vulgarisateur de l’écriture N’ko, Nanfo Ismaël diaby après avoir purgé près de 5 mois de prison, à comparu devant le parquet de la Cour d’appel, ce mardi 05 octobre 2021 à Kankan.
Apres une longue durée de débats, le procureur de la cour d’appel affirme ceci:
« Les poursuites du parquet se justifient par les troubles apportés à l’ordre public par quelques manières que ce soient, par quelques actes que ce soient, le parquet est le garant de la tranquillité de la cité, n’oubliez pas aussi que même si le parquet est l’organe de répression mais la justice a aussi un visage humain, ce n’est pas un recul de la part du parquet que de requérir que la peine prononcée en première instance soit confirmée. Un seul jour passé en prison est une grande leçon pour celui qui l’a subi. Nanfo a purgé 4mois et demi, nous pensons que ce temps est largement suffisant et pour lui et pour tous ceux qui l’accompagnent de réfléchir et d’en tirer des leçons. D’éviter les faits, les propos, les comportements qui ont motivé cette condamnation », a-t-il affirmé.
Prenant la parole, son avocat Mohamed 2 Kourouma demande au Président de la Cour de libérer son client, car selon lui c’est à tort que son client a été arrêté et est même victime, l’arrêté du secrétariat général des affaires religieuses n’est nullement une loi.
Il faut retenir que le verdict final dans cette affaire sera donné par la Cour d’appel le 12 octobre prochain.