Le concours d’entrée aux institutions d’enseignement technique et professionnel a été lancé le lundi dernier, sur l’ensemble du territoire national, conformément au communiqué du Ministère de l’enseignement professionnel, publié le 1er octobre.
Sur ordre du département de l’enseignement professionnel, les services des examens du département dans les différentes régions du pays ont lancé le concours lundi après avoir reçu les dossiers de candidatures.
«Depuis le mois passé on était en train de recevoir les dossiers de candidatures au niveau du CFP, de la santé communautaire, de l’ENI et certaines écoles, comme Mamou, Conakry…; Le candidat peut postuler ici et aller étudier à Mamou si c’est là-bas que se trouve l’école ou si c’est à Nzérékoré», a expliqué Amadou Oury Baldé, le chargé des examens au niveau de l’enseignement technique de Labé.
Au compte de la première journée, «nous avons eu trois candidats au niveau de l’ENAM, aujourd’hui nous avons eu quatorze candidats au niveau de la santé de Kindia. Chaque jour une école va passer et ce mercredi c’est le tour de la santé communautaire», poursuit-il.
En ce qui concerne l’école professionnelle, il y a deux catégories, notamment, la catégorie de type A et de type B.
«Le type A c’est le plus bas niveau. Celui qui a l’attestation niveau 10 ème année peut faire la santé communautaire ou le CFP. Le type B, c’est le niveau le plus élevé. Il faut que le candidat ait l’attention du BAC», fait savoir ce cadre au niveau de l’enseignement technique et professionnel de Labé.
Pendant une semaine, les candidats seront évalués et c’est à l’issue de ce concours qu’ils seront situés sur leur sort. Le concours se déroule du 4 au 10 octobre 2021.
Mamadou Aliou Diallo pour maguineeinfos.com