En séjour dans la préfecture de Kindia, la Présidente de la Fédération Guinéenne des Parents d’Elèves, Etudiants et Amis de l’Ecole (FEGUIPEAE), se dit rassurée suite à l’officialisation de la date de la prochaine rentrée des classes. Selon Adama BAH, il était temps pour les nouvelles autorités de situer les parents qui avaient commencé à s’inquiéter.
Elle a profité de l’occasion pour interpeller les responsables d’écoles privées.
« Aujourd’hui nous sommes soulagés. Lorsqu’on nous a fait appel pour aller au palais Mohamed V pour en parler, c’est nous même qui avions proposé la date du 21 octobre pour que l’école ouvre avant que le retard ne soit très important », a précisé Adama BAH.
Les dispositions, elles doivent être dès maintenant prises par le Comité National du Rassemblement pour le Développement afin d’assurer une meilleure rentrée scolaire, insiste la Présidente de la FEGUIPEAE. Elle propose également l’amélioration des conditions de vie des enseignants surtout des zones rurales mais aussi du cadre d’apprentissage. Ce sont selon elle, les garanties d’une éducation de qualité.
Comme les années précédentes, la FEGUIPEAE interpelle les fondateurs d’écoles privées sur l’épineuse question des frais de scolarité notamment du mois d’octobre. Pour dame Adama BAH, il est bien possible de revoir à la baisse les frais dudit mois presque achevé. Mais la présidente de la FEGUIPEAE reste convaincue que la solution à ce problème demeure la construction d’écoles publiques à travers le pays.
Aboubacar Wayé Touré depuis Kindia pour maguineeinfos.com