Le film documentaire « FEMMES MIGRANTES, ACTRICES DE LA SOCIÉTÉ. » du réalisateur, cinéaste et producteur guinéen Arthur Kolié  est officiellement sélectionné à la 32 ème édition des journées cinématographiques de Carthage qui se déroulera du 30 octobre au 06 novembre 2021 en Tunisie. Lors de ce plus ancien festival du cinéma arabe de l’Afrique, Tiguidanké Diallo, actrice principale fera valoir le talent guinéen à travers son parcours inspirant et émouvant.

Dans ce film documentaire d’environ 30 minutes produit en 2020 et réalisé par le réalisateur Cécé Arthur Kolié avec le soutien de la Cocof et du Nimis Groupe, l’actrice d’origine guinéenne met l’accent sur les indescriptibles souffrances des femmes migrantes. Cette œuvre majeure est sélectionnée par les organisateurs de cet évènement d’envergure internationale. Elle sera ainsi en compétition avec d’autres productions cinématographiques dans la catégorie « court-métrage ».

Ce film décrit le parcours d’une femme migrante guinéenne, la juriste d’affaires Tiguidanké Diallo, qui est d’ailleurs l’Actrice principale et actrice de cinéma et théâtre de son état. C’est ce profil qui lui permet d’aborder les difficultés auxquelles les migrantes sont confrontées. Il s’agit des violences, manque d’accès au droit d’asile, persécution des femmes pour des raisons liées au genre, travail sans papiers des femmes, manque d’accès aux soins et détention de femmes migrantes entre autres.

Ce film de Tiguidanké Diallo fait aussi un zoom sur l’image des femmes qui se battent pour l’insertion professionnelle de la couche féminine. Ce documentaire qui sera projeté en plein cœur de Tunisie a pour objectif d’informer et de de mobiliser un nombre important de ces migrantes sur la compréhension de leurs droits et devoirs. Il vise aussi à les informer sur les associations actives dans l’accompagnement des personnes migrantes. L’œuvre fustige également les politiques anti-migratoires des États européens qui influencent considérablement les pays du Maghreb.