Les orientations des bacheliers session 2021 ont débuté hier depuis deux jours. Les cybers sont quasiment remplis d’élèves et de parents d’élèves venus aider leurs enfants. Mais de la création du compte au payement des frais d’orientation, jusqu’au choix des filières, on note d’énormes difficultés, liées parfois à la mauvaise connexion internet.

Ce problème de connexion coûte énormément d’argent aux bacheliers qui tentent de s’inscrire sur la plate-forme Gupol.

« Ça vient de commencer.Ya l’étape d’inscription et l’étape du payement m, après ya le choix. Quand vous faites l’inscription, on vous demande le payement. Après on vous oriente directement sur l’étape de choix des universités. Maintenant si vous faites directement le payement et qu’on ne vous a pas validé, vous êtes obligés de payer à  nouveau », explique N’Faly Sanoh gérant d’un cyber.

Enregistrant plusieurs difficultés dans le processus, Mamadou Bhoye Barry, père de famille fait une invite.

« La meilleure solution se trouve au niveau des techniciens, au niveau de la connexion. Parce que s’il n’ya ya pas de connexion, quoi que les gens fassent, ils ne pourront pas. Donc qu’ils facilitent la connexion. C’est la seule solution », plaide ce père de famille.

Apparemment, ce problème de connexion persiste dans plusieurs centre d’orientation. Après avoir fini de franchir les difficultés pour se faire orienter, une bachelière se confie à maguineeinfos.com.

« Je dirais que c’est bien. Lorsqu’on fait un examen, il ne faut pas rester sans se renseigner. Si on trouve qu’on ne peut pas faire soi-même, on peut aller dans les cybers. Moi personnellement c’est pourquoi j’ai choisi de venir ici. Mais on a eu quelques difficultés. Parce qu’après l’inscription, au niveau du payement ,on a effectué la transaction par Orange money, ils nous ont envoyé le message de confirmation, mais par après, ils nous disent que c’est pas validé », déplore Marlyatou Barry.

A date, seulement quelques bacheliers ont réussi à faire les choix pour l’orientation

Jean Kamano