Les citoyens de la commune urbaine de Labé font face à d’énormes difficultés pour se procurer de l’eau potable. Pour cause, l’eau qui leur est approvisionnée par la société locale des eaux de Guinée donne une couleur qui inquiète sur sa pureté. Un constat que nous avons réalisé montre que les premières eaux qui tombent des robinets sont inconsommables.

Pour tenter d’en savoir plus sur ce qui pourrait expliquer cette situation alarmante, nous avons approché le coordinateur régional de la SEG de Labé. Selon ses explications à notre micro, Cellou Diallo indique que cette situation est particulière.

«C’est un cas isolé, le client même a reconnu. Il reçoit l’eau un jour sur deux. Le jour où il y a l’eau quand il ouvre le robinet, les premières gouttes sont comme ça mais, juste après c’est l’eau normale qui revient. Mais ça aussi on a fait des manœuvres là-bas pour essayer d’éviter ça, je pense que ça réussi», a fait savoir ce responsable régional de la société des eaux de Guinée.

Pour ce manque d’eau propre, notre interlocuteur évoque la vétusté des installations qui ne répondent plus aux besoins de la population de Labé. C’est l’autre raison de cette couleur de l’eau qui coule à Labé.

«Nous avons des installations qui étaient dimensionnées pour la population que Labé avait en 1996 et on a toujours les mêmes installations jusqu’en 2021. L’offre ne répond plus à la demande», a-t-il justifié.

Cependant, en dépit de l’impureté de l’eau de la SEG, vient s’ajouter également, la disette de cette denrée même pendant la période des grandes pluies au cours de laquelle, les citoyens de la ville de Karamoko Alpha Mo Labé sont approvisionnés par rotation.

Pour pallier ce manque, plusieurs études ont été menées par des spécialistes étrangers et même des guinéens, mais sans suite.

«La SEG a fait des études d’extension, moi-même je suis témoin, j’ai conduit trois bureaux d’études ici qui étaient venus dans le cadre d’extension. Une fois c’était un bureau chinois, après c’était un bureau ivoirien et après c’était un bureau guinéen même, dirigé par un certain Mamadou Oury, qui ont tous été envoyés ici par la SEG, pour faire des études en vue d’étendre ce qu’il y a là. Augmenter la production et étendre en vue de couvrir tous les quartiers de la commune urbaine. Si les études sont finies ou pas, je ne peux pas le dire», nous a fait comprendre Cellou Diallo, coordinateur régional de la SEG en Moyenne-Guinée.

Mamadou Aliou Diallo pour maguineeinfos.com