Hier vendredi, 15 octobre 2021, une journée de recueillement a été organisée au cimetière de Bambeto par des coordinations régionales. La délégation des nouvelles autorités de notre pays était représentée.
Pour une question d’équité, il serait mieux aussi que ces coordinations régionales fassent le même exercice pour les militaires et policiers ayant trouvé la mort à Bambeto, Wanindara et Sonfonia, pendant les manifestations de l’opposition entre 2010 et 2021. L’opinion se souvient encore de la cruauté avec laquelle les trois gendarmes ont été tués entre Sonfonia et la T8 au lendemain de la présidentielle du 18 octobre 2020 et le jeune gendarme tué à Wanindara le 15 octobre 2019.
Que ces coordinations n’oublient aussi de faire des prières pour le repos des victimes des tristes événements de 1985 et celles des 2 et 3 février 1996. Des fosses communes seraient au pied du mont Kakoulima.Les victimes des événements du 28 septembre attendent aussi que vous priez pour leur repos éternel.
N’oubliez pas aussi les victimes des violences intercommunautaires de la Guinée forestière au cours de la présidentielle de 1993 ,1998 et autres.
Savez-vous aussi que des jeunes forestiers ont été froidement tués à Cosa en 2003, lors des manifestations et dont les corps ont fait près de dix ans sans que leurs familles ne puissent porter le deuil ? Ils méritent aussi des prières à leur mémoire.
Si nous avons décidé d’assumer notre histoire commune, assumons-la entièrement, et ce, dans tous ses aspects. Ne prenons pas un bout et laisser l’autre. Le pardon n’est possible que lorsque chacun de nous serait prêt à assumer dans sa plénitude notre passé.
C’est très bien de se recueillir sur la tombe de Kaman Diaby, mais que ces coordinations régionales n’oublient pas aussi de se recueillir sur la tombe du commissaire Mamadou Boiro, car Keita Fodéba et Kaman Diaby ont été cités dans le complot Kaman-Fodéba. Et Mamadou Boiro qui a été parachuté de l’avion par trois commandos est l’une des victimes de ce complot.
Allez se recueillir sur les tombes des personnes dont les noms sont cités dans des complots connus de tout le monde et ne pas faire la même chose pour d’autres dignes fils tombés en défendant la patrie, est une manière d’offenser la mémoire de ces braves femmes et hommes.
Et les nombreuses victimes du RPG pendant sa marche vers le pouvoir ? Les avez-vous oubliées ou n’ont-elles pas aussi droit au recueillement?
Ne donnons pas l’impression que c’est une partie du peuple qui est victime dans ce pays. Tout le monde est victime, tout le monde a droit au recueillement, en tout cas si on veut réellement réparer l’injustice dans notre pays comme l’a dit le président du CNRD dans sa première déclaration.
Par Abou Poutine Banko