Le mardi 12 octobre 2021, le processus d’orientations des nouveaux bacheliers a été officiellement lancé sur sur toute l’etendue du territoire national. S’orienter à partir de Kankan est un véritable casse-tête pour les bacheliers. Ils dénoncent une connexion médiocre.
Impatient depuis la proclamation des résultats du Baccalauréat comme les années précédentes, les concernés doivent s’inscrire sur la plateforme GUPUL en partenariat avec le service orange.
Sauf qu’ils sont nombreux les propriétaires de cybers et bacheliers à se plaindre de la mauvaise qualité de la connexion. Ansoumane Boutros Keïta est gérant d’un cyber au nez de l’Université Julius Nyéréré.
« Gupol fonctionne normalement mais la faute est au niveau du service d’orange, quand tu ouvres le compte de quelqu’un, il reçoit immédiatement ses informations si c’est correcte. Mais au niveau du payement, Orange peut récupérer tes 50 000GNF et ça s’affiche sur l’ordinateur non effectué. Quand tu les appelles on te dit d’attendre 48heures », a t-il déploré.
Mama Guilavogui bachelière énonce aussi, ses difficultés rencontrées dans le processus.
« Depuis le premier jour, moi j’ai fait mon payement, mais jusqu’à maintenant orange n’a pas encore confirmé. Pour la première fois quand j’ai appelé on m’a dit d’attendre 48heures et ça c’est passé, on m’a encore dit un jour de plus ce qui fait 72heures, que si ce n’est pas confirmé après les 72heures qu’ils vont me restituer, mais jusqu’à maintenant ce n’est pas fait », s’alarme t-elle.