Après plusieurs mois de disette marqués par des manifestations, les élèves-maîtres de l’École Nationale des Instituteurs (ENI) de Kindia sont entrés en possession ce lundi 18 octobre de leurs primes d’entretien. Trois mois d’arriérés équivalant à 450 mille francs guinéens ont été payés à chacun des élèves-maîtres.
Selon la Direction de l’ENI de Kindia, la priorité est donnée aux étudiants sortants pour cette première journée de paye. « Il y a eu du retard bien sûr. Mais comme vous le savez, le circuit bancaire n’est pas une chose facile », a justifié Lamine KABA, le Directeur général de l’institution, avant d’informer que l’opération de paye se poursuivra durant toute la semaine.
Pour les élèves-maitres, il était temps pour les autorités de payer leurs primes. Des primes qualifiées d’insignifiantes, mais qui aident beaucoup d’apprenants à joindre les deux bouts, a témoigné Rompein Tamba CAMARA, Président de la commission d’organisation des élèves-maitres de l’ENI de Kindia.
À travers cette paye, l’objectif du département de l’enseignement technique et professionnel est de dissiper tout risque de manifestation ou de grogne surtout au début de la prochaine année académique.
Aboubacar Wayé Touré depuis Kindia pour maguineeinfos.com