Une partie de la Direction de l’École primaire du quartier Salamani, située au centre ville de la commune urbaine de Kankan a été le théâtre d’un effondrement le dimanche dernier. Le bilan enregistré est de quatre blessés dont un parent d’élève. Il s’agit d’une école construite depuis 1956. Avec les murs fissurés, cet établissement ne répond plus aux normes d’une école normale.
Interrogé sur cet incident, Ibrahim Djènè Kaba, Directeur de l’école primaire explique les faits. « Ce malheureux incident est survenu aux environs de 9heures. J’étais en réunion avec mes enseignants pour faire les dernières notes techniques pour une rentrée effective prévue le jeudi prochain. C’est dans ces circonstances que nous sommes restés et d’un coup on n’a entendu un bruit comme si s’était une bombe qui était tombée sur notre Direction. Très malheureusement, trois de mes enseignants ont été grièvement blessés et un parent d’élève qui était venu inscrire son enfant », déplore t-il.
Dans la même dynamique, il martèle que depuis sa construction en 1956, cette école n’a pas encore été rénovée.
« Notre école ne répond pas aux normes pour recevoir non seulement le personnel enseignant et aussi les élèves en situation de classe. C’est un établissement qui existe depuis 1956 et depuis lors jusqu’à nos jours cette école n’a jamais été rénovée, c’est à cause de cette vétusté des bâtiments que nous avons eu ce incident », rappelle t-il.
En dépit de ce problème, l’école se trouve dans un manque criard d’équipement pour son bon fonctionnement.
« Au-delà de la vétusté des bâtiments, nous sommes en manque criard de table-bancs, on a une pompe mais on sait comment elle fonctionne, quand vous prenez les latrines pour 1500 élèves et une trentaine d’enseignants, vraiment ça reste à désirer, la cour de l’école aussi ne répond pas réellement aux critères d’une école en forme », a-t-il martelé
Notons que Kolofon Diakité, Maire de la commune de Kankan a pour sa part promis que la réhabilitation des établissements scolaires et sanitaires est sa priorité.