Quelques minutes après la projection de sa vidéo sur demande de la plaignante, Ousmane Gnelloye a tout d’abord reconnu avoir insulté les parents de Kadiatou Biro Diallo. Mais, le prévenu soutient qu’il s’agit d’une réplique à des injures préalablement proférées à son encontre.
Devant le juge, Ousmane Gnelloye Diallo rejette par ailleurs les accusations selon lesquelles il aurait menacé la partie civile. Cependant, il s’est pas gêné de présenter des excuses non seulement à la Cour, mais aussi aux personnes offensées. « J’ai insulté son papa et sa maman, mais je n’ai fait que répliquer à des injures. C’est sa sœur qui est aux États-Unis qui m’a dit que je suis bâtard. C’est suite à ça que j’ai répliqué. Je n’ai pas porté plainte parce que celle qui m’a insulté n’est pas Guinée. Je n’ai jamais menacé de mort. Si j’ai menacé, qu’elle apporte la preuve. Je présente mes excuses à la Cour et aux personnes que j’ai insultées », a t-il adressé.
De leurs côtés, les avocats du prévenu restent droits dans leurs bottes et soutiennent qu’il n’y a jamais eu de menaces dans cette affaire. Ils ajoutent également que les injures constatées ne constituent qu’un acte de réplique.