C’est une habitude pour la Juventus, mais c’est une première pour Cristiano Ronaldo: quatre jours après sa déception européenne, le club turinois a de nouveau été sacré champion d’Italie samedi, pour la huitième fois d’affilée et pour la 35e fois en tout.

Il ne manquait qu’un point aux Bianconeri pour aller chercher ce titre annoncé depuis des mois et ils en ont pris trois samedi sur leur pelouse et devant leurs tifosi, face à la Fiorentina, historiquement l’un des plus grands rivaux du club turinois.

Le contexte donne un peu de sel à ce nouveau sacre, mais cela ne suffira sans doute pas à faire complètement oublier l’élimination de mardi face à l’Ajax Amsterdam en quarts de finale de la Ligue des Champions, qui était le véritable objectif des Turinois.

« Il faut évaluer cette saison avec recul et lucidité, voir ce que l’on a bien fait et ce que l’on a moins bien fait, et repartir pour faire encore mieux », avait annoncé vendredi l’entraîneur turinois Massimiliano Allegri.

« Ce 8e titre doit être un motif de fierté pour tous. Il faut que ce soit une fête et on doit en profiter, sans être négatifs. Cela n’aurait pas de sens de ne pas faire la fête », avait-il ajouté, conscient que les célébrations dont rêvaient ses tifosi étaient plutôt prévues le 1er juin après la finale de C1 à Madrid.

– ‘Tué la Serie A’ –

Car au fond, ce nouveau scudetto avait déjà été décroché le 10 juillet dernier, quand le club piémontais avait annoncé la signature de Ronaldo pour plus de 100 millions d’euros.

Dominatrice depuis sept ans, comment l’équipe d’Allegri pouvait-elle échouer avec dans ses rangs un quintuple Ballon d’Or à l’appétit de buts et de victoires jamais apaisé ?

De fait, alors que ces dernières saisons l’AS Rome et surtout Naples avaient pu faire naître l’hypothèse d’un suspense, il n’y en a pas eu la moindre trace cette année, avec une Juventus absolument intouchable du mois d’août au mois d’avril.

« Ils ont tué la Serie A », écrivait d’ailleurs la semaine dernière le Corriere dello Sport, saluant « les mérites de la Juventus », mais regrettant que les autres clubs acceptent sa domination et « se contentent des revenus de la zone Ligue des Champions ».

Deux défaites seulement, une poignée de matches nuls – trois en tout -, les Bianconeri n’ont presque rien laissé en route pour arriver à ce grand huit, nouveau record des cinq grands championnats européens puisque la marque était jusqu’alors partagée avec l’Olympique Lyonnais et ses sept titres entre 2002 et 2008.

Cristiano Ronaldo, cheveux colorés, célèbre son 1er titre avec de la Juventus à l’issue de la victoire sur la Fiorentina à Turin, le 20 avril 2019

– Avec Ronaldo –

Le record est également de précocité, puisque la Juventus 2019 rejoint le Torino 1948, la Fiorentina 1956 et l’Inter 2007, qui avaient eux aussi été champions à cinq journées de la fin.

Ce titre de champion d’Italie est par ailleurs le premier de Ronaldo, déjà titré en Angleterre et en Espagne, et il porte la marque du Portugais, même si son impact aura sans doute été plus net en Ligue des Champions.

Avec 19 buts et six passes décisives, CR7 a déjà réussi son intégration en Serie A et il prendra à coup sûr les cinq matches qui restent au sérieux, avec en tête le titre de meilleur buteur, qu’il dispute à Quagliarella (22 buts), Piatek (21) et Zapata (20).

Mais pour Ronaldo comme pour la Juve, il est déjà l’heure de regarder la suite qui, sauf surprise, devrait s’écrire avec le quintuple Ballon d’Or et avec Allegri, qui a dit vouloir rester.

« Cristiano est le futur de la Juventus. Il a été superbe cette année et il se sera encore l’année prochaine », a déclaré Allegri vendredi.

Ensemble, accompagnés par la promesse du talent du jeune Kean, par le renfort de Ramsey et d’autres joueurs à venir, le technicien et la superstar vont partir à la conquête d’un neuvième titre d’affilée. Et de la Ligue des Champions, surtout de la Ligue des Champions.

Résultats de la 33e journée:

samedi

Parme – AC Milan 1 – 1

Bologne – Sampdoria Gênes 3 – 0

Genoa – Torino 0 – 1

Cagliari – Frosinone 1 – 0

Lazio Rome – Chievo Vérone 1 – 2

Empoli – SPAL 2 – 4

Udinese – Sassuolo 1 – 1

Juventus Turin – Fiorentina 2 – 1

(18h30 GMT) Inter Milan – AS Rome

lundi

(17h00 GMT) Naples – Atalanta Bergame

AFP