La capitale guinéenne est sale de font en comble. Le manque de civisme des citoyens et l’absence d’une politique d’assainissement adéquate de la part de l’État seraient à la base de cette insalubrité terrifiante.
En effet, les habitants de Conakry contribuent de façon irréfutable à l’accentuation de ce phénomène. Même les concessions souffrent de ce mal commun, ce qui handicap d’une manière ou d’une autre le développement de la Guinée.
Les rues sont truffées de boue et des eaux sales, dégageant une odeur nauséabonde. Une odeur qui ne donne pas du goût à respirer.
La santé publique est menacée.
L’origine de ce problème, c’est le fait que les citoyens jettent de l’eau sale dans la rue et certaines latrines naviguent toutes ses eaux vers la chaussée. Ce qui crée, bien évidemment, des eaux de ruissellement polluées.
Les concessionnaires font par exprès, parce que les autorités ne se font jamais entendre, d’ouvrir des canaux pour irriguer sur la route toute l’eau de toilette. Vider la fosse septique ou creuser une autre ne passe par leurs cerveaux.
Selon Amadou Bah, locataire, << c’est les propriétaires de maisons qui sont à la base de tout ça. Quand les latrines se remplissent, ils ne vident pas. Ils demandent aux locataires de laver leurs enfants dehors, dans la rue, et ensuite, ils ouvrent les toilettes vers la route. Comme ça, quand on se lave, l’eau ne va pas dans la fosse, mais dans la rue >>, a-t-il expliqué.
Le problème d’insalubrité est loin d’être résolu à Conakry. Une mesure draconienne de la part de l’État, à l’image des autres pays, doit se faire valoir.
Alpha Muhammad pour maguineeinfos.com