Cette fois- ci, c’est à travers une manifestation devant la Mairie et le Bloc préfectoral que certaines femmes du grand marché de Kindia ont voulu se faire entendre. Délogées du marché nouvellement rénové, ces vendeuses ont exprimé leur ral-bol après la décision des autorités administratives de fermer la partie du marché sujette de litige.
Couvercles de marmite et bidons vides en mains, les manifestantes scandaient des propos hostiles aux autorités surtout communales. Lesquelles autorités sont accusées d’être à la base de la mauvaise répartition des boutiques et magasins du marché. Mobilisées en nombre devant le Bloc préfectoral, l’attente de ces femmes semble désormais claire et elles n’ont pas manqué de s’exprimer devant le préfet.
«On a trop souffert. En dépit de nos démarches, rien ne bouge. Aujourd’hui, nous demandons à ce qu’on rouvre le marché et que le point de la situation soit fait aux citoyens et nous anciennes occupantes. Trop c’est trop», s’est exclamée la porte-parole des manifestantes.
En réponse, le Préfet Colonel Abdoul Kader Mengué CAMARA, a rassuré les manifestantes. Une commission est déjà en place, a indiqué le préfet. Tout de même, l’autorité préfectorale s’est réservée de donner un délai quant à la résolution de ce problème qui cristallise les rapports entre vendeuses et autorités communales.
Le 3ème vice maire de la commune urbaine a tenté de défendre son institution. Pour Abdoulaye Keita, la Mairie n’a jamais profité pour attribuer les magasins et boutiques à des tiers personnes.
Selon nos informations, une réunion d’urgence est prévue demain mardi entre l’équipe de la commune et le Préfet Abdoul Kader Mengué CAMARA.
À rappeler que la partie du marché sujette de litige est fermée depuis un peu plus d’une semaine sur ordre du Préfet.
Aboubacar Wayé Touré depuis Kindia pour maguineeinfos.com