Les accidents mortels habitent toujours des routes de Conakry et malgré les dénonciations des mauvaises habitudes des conducteurs d’engins roulant et d’autres usagers de la route, le chemin reste encore énorme et truffé d’embûches et d’épines. A quand la fin de  cette trêve d’accidents de circulation? Une question figée aux lèvres de certains observateurs.

Ce bordel dans la circulation à Conakry s’avère grossier et reste parfois la source principale des cas d’accident qui poussent en longueur de journée comme des champignons. Malgré l’effort des autorités au haut niveau, les vides se font encore sentir partout et surtout dans la conduite indélicate des conducteurs d’engins roulant.

Sur les routes à Conakry, nombreux sont ceux qui n’utilisent pas des rétroviseurs, des clignotants, qui ne savent pas quand, comment et où klaxonner pour ne pas heurter d’autres usagers de la route, bref nombreux sont ceux qui n’ont aucune maîtrise de la notice des engins qu’ils conduisent. Si certains dévient sans penser aux conséquences, d’autres sortent au niveau des carrefours en toute vitesse sans la moindre peur vis à vis des dégâts qui peuvent s’afficher devant. « C’est vraiment insupportable ce qui se passe dans la circulation à Conakry. Vous venez à toute pompe, il y a quelqu’un qui sort devant vous sans même alerter et si vous ne faites pas attention dans ce cas, vous dites bonjour aux conséquences. Vraiment certains sont imprudents et ne pensent même pas à ces conséquences qui peuvent parfois leur coûter la vie.» A fait savoir Momo Sylla usager de la route.

Souvent les conducteurs de taxis sont constamment pointés du doigt d’être le numéro 1 de ce mauvais usage des véhicules. Ils garent comme ils veulent, quand ils veulent et n’importe où ils veulent. Des accusations qui les paraissent anormales même s’ils reconnaissent qu’il y a bien certains parmi eux qui n’ont pas la bonne manière de conduire et qui ne sont d’ailleurs jamais passés par  l’auto-école. « Certes il y a ceux qui n’ont pas un bon comportement dans la circulation mais ça ne veut pas dire que c’est la même chose pour tout le monde. Sinon si c’est ça, les policiers ont aussi une part de responsabilité là-dedans. » Accuse Kadialiou Diallo un autre conducteur de taxi.

Comme une réponse du berger à la bergère, les hommes en tenue ne tardent pas à se laver la main de ces accusations. « Comment voulez-vous que les policiers surveillent tout ce qui se passe sur les routes alors qu’il y a des infractions qui ne sont pas commises à notre présence. C’est l’indiscipline des conducteurs de taxi qui crée non seulement des embouteillages mais aussi cause des accidents parfois. Donc ne dites pas que ce sont des policiers. » Souligne ce policier qui a préféré garder l’anonymat.

En tout cas, on se demande bien à quand ce bordel prendra fin dans la circulation si chacun des usagers de la route n’épouse pas un  bon comportement et que les policiers ne jouent pas pleinement leur rôle pour diminuer la taille des accidents qui continuent à endeuiller les familles au quotidien.

Pour maguineinfos.com
BAH Mohamed