La poliomyélite est une maladie très contagieuse provoquée par un virus (le poliovirus) qui envahit le système nerveux et qui peut entraîner en quelques heures des paralysies irréversibles. Depuis les années 60, cette maladie peut être prévenue grâce à des vaccins efficaces, suite à un programme  mondial visant à éradiquer la maladie par la vaccination a été lancé sous le contrôle de l’OMS.

En Guinée, cette campagne a été lancée ce mois d’octobre et s’etendra jusqu’au mois de Septembre. Pour en savoir plus sur la maladie, un de nos reporters a rencontré Malick Camara, médecin. A notre micro, il a parlé des causes et conséquences de cette maladie.

« La poliomyelite est dûe à un virus et généralement ça passe par le tube digestif avant d’atteindre les membres. Souvent ce sont les membres inferieurs que le virus attaque pour pouvoir les paralyser. Mais il peut aussi attaquer d’autres organes comme l’appareil respiratoire », explique notre interlocuteur, avant de citer les couches les plus vulnerables.

« La couche la plus vulnerable c’est les enfants de 0 à 05 ans. Parce que c’est une couche qui est très exposée. C’est une maladie qui a beaucoup de dégâts puisque quand les membres sont attaqués, ça paralyse. Donc je demande à tous les parents à vacciner leurs enfants. La vaccination est gratuite et ça sauve l’enfant contre la paralysie », poursuit Malick Camara.

Selon l’UNICEF, de juillet à septembre 2020, la Guinée a totalisé 18 cas de poliovirus de type vaccinal circulant, rapportés dans les régions de Kankan, Faranah et Nzérékoré. C’est pourquoi une campagne de vaccination des enfants âgés de 0 à 5 ans avait été lancée dans le cadre de la prévention contre la propagation du poliovirus en Afrique, plus particulièrement en République de Guinée.

Jean Kamano