Une mission de la CEDEAO conduite par Jean-Claude Kassi Brou qui a séjourné dans la capitale guinéenne a été reçue par les nouvelles autorités du pays. Au sortir des échanges, le Ministre guinéen des Affaires étrangères s’est montré satisfait des discussions avec les émissaires de l’organisation sous régionale.
Cependant, Mory Sanda KOUYATÉ estime que la Guinée reste dans sa logique d’un état indépendant. Il ne nie pas par contre, l’interdépendance qui existe entre les États. Par ailleurs, le nouveau patron des guinéens de l’étranger soutient que la démarche de la CEDEAO ne fera pas changer la mission des autorités guinéennes.
« La CEDEAO c’est notre maison commune, cette mission s’est très bien déroulée, ça ne change pas la position du gouvernement guinéen. C’est à eux de proposer quelque chose et on nous accompagne, c’est ce que le Président a dit. Nous sommes un pays indépendant et dans un monde interdépendant. Ils sont prêts à nous assister mais c’est à nous de prendre l’initiative. La Guinée est ouverte, ils peuvent venir à tout moment et entre nous, nous allons continuer à travailler ensemble, nous sommes très satisfaits de la mission », a annoncé le Ministre guinéen des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Guinéens de l’étranger.