Le coup d’envoi de cette onzième édition des 72 heures du livre qui a pour thème : LIVRES ET IMAGES a été donné ce mardi, 23 avril 2019 au centre culturel franco-guinéen. Un lancement qui a réuni des professionnels du livre venant divers horizons pour un seul but. Celui d’amener les décideurs à faire de la culture le levier d’un développement longtemps rêvé en Afrique.
Comme chaque année, les éditeurs profitent de ces 72 heures du livre pour non seulement instruire le public sur l’importance du livre, mais aussi pousser la jeunesse à s’intéresser davantage à la lecture pour sortir un peu du noir. Cette fois ci, le Mali est le pays invité d’honneur et Faranah la ville invitée à cet événement. Un choc des culture, des regards croisés des experts du livre arromatiseront cet événement pendant ces trois jours.
À travers des stands et autres expositions, les lecteurs pourront bien se régaler. « Le Mali participe volontier à travers des expositions du livre, des expositions photographiques comme celles à travers lesquelles vous avez bien voulu rendre hommage à deux photographes maliens. Des ateliers et échanges professionnels dans les domaines du livre et de la photographie accompagneront cet événement. » A promis Diarra Sanogo cheffe de la délégation malienne.
Aux yeux des autorités guinéennes notamment celles du ministère de la culture des sports et du patrimoine historique, le moment est très opportun d’associer l’implication du gouvernement pour la réussite de cette 11 ème édition des 72 heures du livre. « Ces 72 heures du livre sonnent comme une grande ambition pour la Guinée de faire de Conakry la capitale africaine du livre. Nous nous accordons tous à cet effet à reconnaître que l’accès à l’écriture est à une étape essentielle sur le processus global de développement culturel, social et économique dans notre pays. » A déclaré Fatou Conté cheffe de cabinet du ministère de la culture des sports et du patrimoine historique.
Les professionnels du livre ont donc trois jours pour attirer l’attention des lecteurs à travers ces stands pour répondre à l’attente des organisateurs qui promettent de tout donner pour le rayonnement du livre à travers le monde.
Pour maguineinfos.com
BAH Mohamed