Les étudiants de Guinée ont  repris le chemin des différentes universités et autres institutions d’enseignement supérieur du pays ce 01 Novembre 2021. La rentrée des classes au compte de l’année universitaire 2021-2022 a eu lieu ce  lundi 1er novembre, sur toute l’étendue du territoire national. Dans les institutions de la capitale, le constat révèle que les étudiants ont répondu présents.C’est le cas à l’université Général Lansana Conté de Sonfonia.

Là, les étudiants ont commencé à rallier le les classes dès le petit matin de ce lundi. Les étudiants rencontrés évoquent leurs joies de reprendre les cours.

« Nous sommes très heureux d’avoir repris les cours. Surtout, nous avions tant attendu parce que normalement les cours devaient reprendre le mois passé. Le seul problème que nous avons maintenant, c’est par rapport à la somme d’inscription. Nous aimerons qu’on supprime cela parce que vous savez l’année dernière, le Président Alpha Condé avait annulé », souligne  Ibrahima Soumah étudiant en licence 2 sociologie.

Répondant à la question de la reprise des cours par la majorité des professeurs, Souleymane Diallo se dit satisfait.

« Ce matin, j’ai vu la plupart des enseignants. Et nous n’avons pas encore de programme officiel mais nous sommes à notre deuxième matière du jour », explique Aboubacar Sanoh, chef de classe du département  linguistique.

Dans la même perspective, Kourouma Moustapha enseignant, invite les autorités et les partenaires à plus d’efforts.

« En tant qu’enseignant, je lance un appel solennel à nos autorités universitaires, partenaires techniques et étatiques afin de tout mettre en oeuvre pour éviter les perturbations des cours durant l’année universitaire », invite t-il.

Jean Kamano