Une grande rencontre religieuse a eu lieu ce jeudi 4 octobre 2021 dans la préfecture de Labé. Rencontre, qui a réuni l’ensemble des préfectures et sous-préfectures de la Moyenne-Guinée. Cette activité s’inscrit dans le cadre de la lecture du saint Coran en faveur des nouvelles autorités, pour que Dieu guide leurs pas vers le droit chemin afin qu’ils puissent poser des actes allant dans le sens du rassemblement de l’ensemble du peuple de Guinée. C’est une initiative des autorités religieuses de Labé à leur tête Elhadj Bardou Bah, secrétaire général de la ligue islamique régionale de Labé.
C’est la grande mosquée de Karamoko Alpha Mo Labé qui était pleine comme un œuf cet après midi, qui a servi de cadre à cette grande cérémonie religieuse qui a mobilisé tous les cheick du Foutah, ainsi que toutes les autorités administratives de la Moyenne-Guinée.
«Dieu ne nous a pas oublié, nous prions qu’il ne nous oublie pas. Celui qui dit que Dieu exauce les bénédictions du Foutah, c’est qu’il n’a pas menti. Le Foutah c’est pour toute la Guinée. Nous remercions l’ensemble de nos Cheick et nous les prions davantage de guider le Foutah. Nous allons lire le Coran. D’ailleurs, cette mobilisation suffit largement au CNRD et à tous ses membres. Nous pensons que le Colonel Doumbouya pense à l’ensemble des fils de la Guinée et qu’il n’exclut personne. Le Foutah va l’accompagner», a fait savoir Elhadj Badrou Bah, initiateur de cette rencontre.
Pour Elhadj Mamadou Kolon, inspecteur de la ligue islamique régionale de Mamou, cette liberté que vient de bénéficier la Guinée est la résultante des bénédictions faites par le Foutah ainsi que toute la Guinée.
«Ce qui est passé est passé, place maintenant au présent. Nous avions invoqué Dieu, c’est cette invocation qui est exaucée. Nous sommes fiers de ce qui se passe actuellement et nous prions que ça continue dans ce sens, surtout que les actes qui sont en train d’être posés par les autorités sont bons. Nous prions qu’ils continuent d’œuvrer dans ce sens pour que nous continuions à aller de l’avant. C’est le Colonel Doumbouya qui conduit le véhicule dans lequel nous nous sommes tous embarqués, mais il y a trop de virages en Guinée. Que Dieu facilite au Colonel Doumbouya de passer ces virages sans déraper ainsi qu’à tous ses collaborateurs. Le foutah le soutient et nous allons continuer à le soutenir. Nous allons travailler pour que cela soit. Nous avons commencé à Labé et ça sera élargi dans tout le Foutah. Qu’ils disent amine, nos prières seront exaucées», a-t-il laissé entendre.
Le premier imam de la grande mosquée de Dalaba et en même temps secrétaire de ligue préfectorale de la même préfecture, lui, révèle un constat qu’il dit avoir fait de par le passé.
«J’ai remarqué une chose, c’est pas un rappel mais je suis sûr que le Colonel Doumbouya ne va pas oublier cela. Qu’on fasse des prières pour le pouvoir dans la grande mosquée de Karamoko Alpha Mo Labé sans que ça ne murmure ou que ça ne crie de part et d’autre, qu’il remercie Dieu et qu’il retienne cela. Ces prières et bénédictions que nous avons faites aujourd’hui, nous prions Dieu que cela ne se traduise pas par des larmes après avoir commencé par des acclamations, puisque c’est arrivé à un moment donné. Ces nouvelles autorités nous ont sorti de la difficulté dans laquelle nous nous trouvions et nous prions Dieu qu’il raffermisse leurs pas vers les bonnes actions, qu’ils honorent leurs engagements », prie Elhadj Chérif Barry.
Cette mobilisation grandiose qui a réuni tous les foyers islamiques du Foutah a permis la lecture du saint coran, pour que la paix continue à régner dans le pays et qu’on ne retombe plus dans les erreurs du passé. Le Gouverneur de la région administrative de Labé s’en est réjoui et promet de rendre compte au Président de la République.
«Cest un sentiment de satisfaction à l’égard des sage du Foutah et les chefs religieux du Foutah, pour avoir eu le courage et l’initiative de faire cette lecture du saint Coran en faveur de la paix et de la quiétude sociale. On ne peut que vous remercier. Tout ce qui se passe ici, je remonterai l’information à monsieur le Président de la République pour la reconnaissance et l’adhésion totale du Foutah aux idéaux du CNRD», promet le nouveau gouverneur.
Le Khalif du Foutah Djallon, Elhadj Bano Bah de Pita lui, a exhorté tout le monde d’œuvrer en faveur de l’Union, de l’entente et de quiétude sociale pour que le développement soit une réalité en Guinée.
Mamadou Aliou Diallo pour maguineeinfos.com