Désormais, le Gouvernement de la transition est au complet. Mais cette-fois, on note l’arrivée d’un ancien artiste dans l’équipe gouvernemental, en tant que Ministre de la Culture. Cette nomination d’Alpha Soumah « Bill de Sam » réjouit les acteurs culturels.

Interrogé par notre rédaction, certains artistes expriment leurs émotions sur l’arrivée de leur confrère à la tête de leur Ministère de tutelle. Kader Sylla alias Nondi K du groupe de Fac Alliance par exemple, estime que c’est une source d’émergence pour la culture guinéenne.

« C’est un sentiment de joie, le fait de nommer un artiste à la tête du Ministère de la culture, le mérite lui revient. Nous avions besoin de son expérience d’artiste afin de valoriser une fois de plus la culture guinéenne à tous les niveaux dans le monde et nous l’accompagnons dans sa nouvelle mission », indique cet artiste.

La même cloche chez Moussa M’Baye. Mais lui, demande aux autorités de mettre les moyens nécessaires à la disposition du nouveau patron de la Culture guinéenne afin d’aboutir à des résultats satisfaisants.

« Nous sommes très contents, car c’est la première fois qu’un artiste soit à la tête du Ministère de la culture. Le mouvement de RAP a été au cœur des dénonciations dans notre pays. Il ne faut pas occulter que nous sommes en période de transition et il a peu de temps pour faire son travail, donc les nouvelles autorités doivent lui donner les moyens et le laisser travailler pour la mise en valeur du patrimoine culturel », lance ce membre du groupe DEGG J FORCE 3.