Dans un entretien accordé à notre confrère de la RFI ce jeudi 25 avril 2019, Monsieur Rachid N’Diaye, Ministre d’Etat conseiller à la présidence a, dans son intervention, abordé plusieurs sujets dont entre autres, la création du Front National pour la Défense de la Constitution, le projet d’une nouvelle constitution, la position du Chef de l’Etat par rapport à la nouvelle orientation du peuple de Guinée vers une nouvelle constitution et les voies légales indiquées pour le référendum.
« Il y a un débat dans le pays, un débat autour de la nécessité de doter la Guinée d’une nouvelle constitution pour moderniser les institutions. Et dans l’espace démocratique, je crois que chacun est dans son droit dans cette affaire, parce que ce front qui est beaucoup axé sur des revendications partisanes aussi s’exprime. Je crois que le plus important, c’est que le peuple puisse donner son point de vue sur la question. » Estime Rachid N’Diaye
Concernant la crainte du Front National pour la Défense de la Constitution de voir le professeur Alpha Condé briguer un troisième mandat en 2020, le ministre d’état conseiller pense que le gouvernement ne s’est toujours pas prononcé de façon formelle. « Non, je crois que la question d’une nouvelle constitution ne se résume pas strictement à la personne du président ou à la volonté du président d’être candidat. Le débat n’a pas commencé sur le contenu et l’Etat lui-même comme vous avez pu le constater ne s’est pas exprimé formellement sur cette question. » Déclare Monsieur le ministre avant d’indiquer que toutes les voies légales sont indiquées pour l’adoption d’un référendum. « Je crois que les voies en tout cas sur le plan légal sont indiquées pour l’adoption d’un référendum. Vous savez que l’initiative du référendum appartient concurremment aux députés et au président de la république. »
Parlant de la récente sortie médiatique du Président de République avec les confrères sénégalais, Monsieur N’Diaye pense qu’Alpha Condé voulait juste dire qu’on ne peut pas parler au nom du peuple sans demander le consentement de ce peuple.
Saramdiya pour maguineeinfos.com