C’est une question presque sur laquelle les membres de l’opposition ont pensé toute la journée de ce jeudi, 25 avril 2019 pour chercher à construire ce mur qui pourrait bloqué les promoteurs de troisième mandat de finir leur course pour offrir une présidence à vie à Alpha Condé au delà de 2020.

Réunis en plénière au quartier général de la formation politique du chef de file de l’opposition, ces adversaires politiques d’Alpha Condé ont cherché à vive allure trouver des voies et moyens pour non seulement empêcher la naissance d’une nouvelle constitution, mais aussi combattre les acteurs politiques qui militent en faveur d’un troisième mandat.

Tout comme les membres du front national pour la défense de la constitution, l’opposition républicaine croit en l’intangibilité constitutionnelle pour barrer la route à ce projet qu’elle pense être suicidaire.  » L’opposition a réaffirmé son opposition catégorique à toute modification et à tout remplacement de la constitution actuelle à l’effet d’octroyer un troisième mandat à Monsieur Alpha Condé. Cette constitution a été obtenue de haute lutte. Vous vous souviendrez qu’il ya eu des événements douloureux du 28 septembre,il y a d’autres luttes qui ont été menées par le peuple de Guinée pour se doter d’une constitution permettant l’alternance. Et nous avons obtenu cette constitution qui est formelle en ce qui concerne le nombre et la durée des mandats. C’est un parjure de la part d’Alpha Condé de vouloir modifier cette constitution pour des intérêts contraires à la loi. Nous avons décidé que dans le cadre de ce combat d’insérer toutes nos actions dans celles du front national pour la défense de la constitution. A cet égard, nous avons lancé un appel à toutes nos structures dans les préfectures de l’intérieur, dans les pays étrangers pour se mettre ensemble et créer une section locale du front national pour la défense de la constitution. Ça ce sont les grandes décisions concernant la lutte et nous allons nous organiser parce que nous savons que monsieur Alpha Condé est déterminé. » A déclaré Cellou Dalein Diallo le chef de file de l’opposition guinéenne avant d’exposer au micro de maguineinfos.com, les manoeuvres par lesquelles voudrait passer le président guinéen pour la concrétisation de son projet dit- il qui commence par la corruption et la répression à travers les forces de défense et de sécurité.

Dans une autre acception,l’audit du fichier électoral s’invite dans la danse et Cellou voie toujours lui,un manque de volonté du gouvernement d’enterrer ces problèmes qui n’ont que longtemps duré. « Le corps électoral avait explosé notamment dans certaines régions donc on ne sait pas qui est fictif,qui est doublon dans le contexte actuel et pourtant c’est un fichier biométrique. On doit avoir dans le fichier les données numériques et biométriques. Vous avez un million cinq cents soixante quatre milles fictifs qui n’ont toujours pas eu d’empreintes. » A t-il manifesté.

L’opposition n’a pas aussi manqué de s’insurger contre l’interdiction de manifester en République de Guinée depuis un bon moment. Face à cette situation qu’elle trouve excessive, l’opposition exige la levée de la suspension de cette interdiction dans un bref délai.

Pour maguineinfos.com
BAH Mohamed