Le secrétariat général des affaires religieuses a retransmis la décision de la Cour suprême, interdisant à l’Imam Nanfo Ismail Diaby de la pratique de toutes activités religieuses en publique et de parler au nom de l’islam. Il invite l’inspection régionale de la ligue islamique de Kankan à veiller l’exécution stricte de la décision. Ce, après avoir fait plusieurs mois en prison.
De leurs côtés, les autorités religieuses de Kankan rassurent l’application stricte de la décision. C’est en tout cas ce que notre correspondant régional pu tirer des propos
d’Elhadj Hassan Kaba.
« Notre rôle est de sauvegarder et puis coordonner la religion et ses principes, pas l’islam seulement mais toutes les religions, on veille sur ça pour ne pas que quelqu’un crée de trouble dans les religion », a promis le Secrétaire général de la ligue communale de Kankan
Pour sa part, Nanfo Ismaël Diaby laisse entendre que cette décision de la Cour suprême ne l’interdit pas de prier dans sa langue. Il réitère sa volonté de continuer à prier en Maninka, ce, jusqu’à sa mort.
« La décision de la Cour suprême ne m’interdit pas de prier dans ma langue maternelle «maninka». Je ne suis ni arabe ni sur un territoire arabe, donc je prierai en maninka jusqu’à ma mort, c’est pour Dieu que je prie. La Guinée est mon pays et je respecte ses lois, donc la décision m’interdisant de prier publiquement, je suis d’accord », a-t-il insisté.