Justice pour M’mah Sylla, le silence tue, touche pas à ma fille, sont entre autres slogans que scandaient les femmes ce lundi 22 novembre 2021, lors de leur organisée pour exiger que justice soit rendue à M’mah Sylla, victime de viol de la part de médecins alors qu’elle s’était rendue à l’hôpital pour des soins. Vu l’atrocité que cette dame a endurée, elle a malheureusement succombé de ce viol.

N’ayant pas digéré ce crime odieux, des femme et filles de Labé ont organisé ce lundi, une marche pacifique qui est partie du rond-point Tinkisso, au Gouvernorat de Labé, pour interpeller les autorités sur cette affaire qui fait couler beaucoup d’encre et de salives et exigent que justice soit faite pour la victime et pour toutes autres qui ont subi le même sort dont les auteurs sont en train d’errer dans la nature.

«Cette jeune femme a été violée à mainte reprises, torturée, assassinée par les personnes qui étaient censées l’aider à retrouver une meilleure santé. Ces médecins, je me demande s’ils ont vraiment étudié le métier avant de l’exercer, car au lieu de la soigner il lui ont ôté cruellement la vie. C’est pour cette raison que nous filles et femmes de Labé, condamnons fermement ce crime odieux et réclamons justice pour M’mah  Sylla ainsi que pour toutes les autres victimes silencieuses qui fuient le regard de la société par ce qu’elles sont nombreuses monsieur le gouverneur de Labé, à s’ouffrir en silence dans nos foyers par peur que justice ne soit rendue. Toutes les femmes et filles de Labé, ici présentes demandent que les auteurs de ce viol, de cette torture  et assassinat soient punis à la hauteur de leur forfaiture afin qu’ils servent d’exemple», ont exigé les femmes dans leur déclaration lue devant le Gouverneur de Labé, par Mariama Ciré Diallo.

En réponse à la demande des manifestantes, le Directeur du cabinet du Gouverneur, au nom de autorités de la région de Labé, les a félicité pour leur démarche et leur promet de tout mette en œuvre pour que cette affaire ne reste pas impunie.

«Au nom de Monsieur le Gouverneur, au nom de l’ensemble des autorités de cette région, je voudrais vous remercier d’être venues jusqu’à notre niveau, pour dégager votre cri de cœur face à cette situation que chacun de nous a regretté. Ça été inhumain et les conséquences on est en train de les subir. Vous venez de faire preuve de solidarité, pour cela nous vous saluons, nous vous encourageons, nous vous félicitons.  Nous voudrons vous rassurer que les autorités de cette région sont de cœur avec vous. Nous vous soutenons, nous vous accompagnons pour que plus jamais une telle situation ne se passe dans notre pays. Au-delà, vous avez certainement écouté à la Radio, ou à la télévision, l’état d’âme du Gouvernement. C’est un comportement qui a été condamné et qui va continuer à être condamné jusqu’à ce que justice soit rendue.  Soyez rassurées que même ce matin nous étions en contact avec Conakry par rapport à cette situation, des dispositions sont en train d’être prises par le Gouvernement et je croie que ce qui s’est passé servira d’exemple», a promis Wourimba Traoré, Directeur de cabinet du Gouverneur.

Les auteurs de ce crime qui n’est pas d’ailleurs une première du genre dans le pays seront-ils cette fois-ci condamnés pour leur forfaiture ? L’avenir nous édifiera.

Mamadou Aliou Diallo pour maguineeinfos.com