Apres 48heures sans cours à l’Université Julius Nyerere de Kankan pour cause, la grève des syndicats qui réclament le départ du secrétaire général, le pool financier ainsi que le DAF de ladite Université, la crise semble être dénouée entre les autorités universitaires et la section syndicale. C’est ce qu’a fait savoir le Recteur de cette institution d’enseignement supérieur Pr. Moustapha Sangaré dans un communiqué rendu public dans la soirée de ce mardi 23 novembre 2021.
Ce communique du recteur de l’Université de Kankan est entré en vigueur ce mercredi. Le personnel ainsi que les étudiants ont répondu présents à l’appel ce matin.
Foromo Koulémou est étudiant au département des sciences comptables.
« Je suis content de la reprise des cours, et je salue la décision des syndicats car les enseignants ont répondu massivement présents dans les salles de classe. Ce qui est normal car j’estime que l’arrêt des cours joue sur nous notre formation », se réjouit-il.
Rencontré à son bureau, le secrétaire général des syndicats de l’Université, Mohamed Sacko indique que la grève est suspendue du fait que la majeure partie de leurs revendications est prise en compte.
« En fait il ya une précision à faire, la grève n’a pas pris fin mais, on a suspendu le mot d’ordre de grève par ce qu’au regard de tout ce que nous avons obtenu en terme de négociation sur les 13 points inscrits dans notre plateforme revendicative relative au constat et recommandation sur les 13 points, 11 sont satisfaits aujourd’hui donc on est à hauteur de 85% de satisfaction en terme de nos points de revendication », a-t-il fait savoir.