Selon les organisateurs, c’est une première dans le pays depuis l’arrivée du président Alpha Condé au pouvoir en 2010. Cette conférence qui réunit les ambassadeurs guinéens dans les pays étrangers, aura pour rôle de faciliter davantage les relations entre la Guinée et ces pays.
Dans un réceptif hôtelier de la place, ces diplomates guinéens ont fait le devoir de mettre l’occasion à profit pour parler des stratégies permettant à la Guinée de consolider ses relations avec d’autres pays. Ce qui pourrait être le canal pour parvenir à un développement durable. Cette conférence diplomatique qui s’avérerait une première d’ailleurs apprend-on, consiste à ériger un bloc diplomatique qui privilégie la promotion et la défense des intérêts du pays à l’échelle internationale afin d’inclure la diaspora dans ce processus de développement. « Nous devons mettre à contribution cette importante diaspora, valoriser ses compétences et l’accompagner davantage afin qu’elle joue pleinement le rôle qu’il lui revient dans nos efforts de développement socio-économique. Ainsi, je vais compter l’engagement de tous pour soumettre des dispositions concrètes et réalistes, de nature à augmenter l’avènement d’une nouvelle culture au sein de notre département, basée sur le mérite et l’excellence et dont la mise en œuvre rencontrera l’adhésion du gouvernement. » A déclaré Mamadi Touré, ministre guinéen des affaires étrangères.
De ce 29 avril au 03 Mai prochain, toutes les questions liées à la diplomatie dans le développement de la nation seront abordées de long en large avant de tirer une conclusion qui s’ouvrira notamment sur des recommandations.
Le président Alpha Condé qui a donné le coup d’envoi de cette conférence diplomatique, instruit aux ambassadeurs de débattre à fond sur les sujets concernant les investissements et l’immigration. Pour lui, la priorité c’est de savoir comment trouver les investisseurs. « J’ai constaté que les ambassadeurs ne font jamais des conférences de presse alors qu’il est de leur rôle de faire des conférences de presse pour présenter la Guinée à travers ses potentiels pour attirer les investisseurs de ces pays vers la Guinée. Ce qu’ils ne font pas.» A regretté le président guinéen, le professeur Alpha Condé au micro de votre site d’information de proximité le www.maguineinfos.com avant d’inviter les ambassadeurs à s’intéresser davantage au sujet brûlant qui renvoie sur le mauvais traitement infligé aux migrants guinéens dans ces pays comme le cas de certains qui croupissent dans les prisons Koweïtiennes et traités comme des esclaves.
Pour maguineinfos.com
BAH Mohamed