Sur une centaine de partis politiques en Guinée, seulement 15 places leur sont réservées au sein du Conseil National de la Transition. Malgré les nombreux débats contradictoires entre les différentes coalitions, un consensus peine toujours à être trouvé. Des acteurs politiques de la ville de Kankan rencontrés par notre Correspondant régional n’ont pas manqué de donner leurs points de vue sur la répartition des 15 places des partis politiques.

Dans le Nayaba, cette actualité est diversement commenté par les acteurs politiques. Lancine Condé, représentant du Bloc libéral (BL) à Kankan, dénonce la gourmandise de certains partis politiques.

« Voila maintenant qu’il ya une enttente autour des places, mais la répartition a fait l’objet de la gourmandise de certains partis politiques qui ont eu quatre places. Par contre, le Bloc Liberal dans son entièreté, la CPR a eu une place, chose qu’on dénonce et on ne veut pas que cela soit continue », confie t-il.

Sur la même question, Mohamed Mansaré représentant du MPDG de Siaka Barry à Kankan, dit vouloir s’en tenir à la décision éventuelle de sa coalition politique.

« Le MPDG est au sein d’une coalition, le Directeur exécutif du cabinet présidentiel se trouve dans cette coalition, donc au MPDG, la lecture ne s’aurait être différente de la COREDE parce que nous sommes affiliés à la COREDE jusqu’à preuve de contraire », assure notre interlocuteur.

Mohamed Simagan Sylla, représentant de l’UFR à Kankan, dénonce pour  sa part, un flou dans cette clé de répartition.

« Il ya le flou dans cette répartition depuis le départ, on ne peut pas donner 15 places à 181 partis, c’est une source de discussions », dénonce t-il.