Au compte du Gouvernorat de Kindia seulement, ils seront 79 fonctionnaires à faire valoir leurs droits à la retraite à partir du 31 décembre prochain et 223 autres au compte de la préfecture. Au lendemain de la publication de la liste des 6300 retraités de la fonction publique guinéenne, certains citoyens de la ville des agrumes s’expriment sur la question.

Dans leur majorité, c’est des citoyens ravis que notre correspondant a rencontré ce vendredi 26 novembre. Mettre des fonctionnaires à la retraite surtout quand ceux-ci atteignent la date limite voire la dépassent, n’est que logique et normal à leurs yeux.

« Des vieux qui ne peuvent plus travailler ou qui ne vivent même pas sur le territoire national doivent céder la place aux jeunes, car tu ne peux pas faire ton temps et celui de ton enfant », a soutenu un jeune une trentaine d’années.

Les concours d’intégration annoncés ne doivent plus tarder et doivent surtout être transparents, souhaite Abdoulaye SYLLA, diplômé depuis 2009 et toujours à la recherche de son premier emploi.

« On ne doit plus organiser des mascarades de recrutement pour tout simplement se faire plaire ou faire entrer ses enfants et proches frauduleusement à la fonction publique. Nous on a souffert depuis la fin de notre cycle universitaire. J’ai fait depuis lors, tous les concours sans succès », dénonce t-il.

Ce sentiment d’espoir affiché dans les propos des jeunes interrogés, est presque le même chez plusieurs personnes âgées. Déjà à la retraite, Sékou CAMARA, agronome de profession souhaite que la Mafia qui a tant gangréné la fonction publique guinéenne cesse.

« La retraite est un droit et non une punition », rappelle de passage, la soixantaine.

Sur la liste des fonctionnaires qui doivent faire valoir leurs droits à la retraite dans la préfecture de Kindia, figure l’actuelle Directeur préfectoral de la santé de la place, le Directeur de la radio rurale de Kindia Mamady DIAWARA et la Secrétaire général en charge de l’administration.

Aboubacar Wayé Touré depuis Kindia pour maguineeinfos.com