Décidément, le cas de M’mah Sylla, violée de façon répétitive par des médecins, avant de rendre l’âme, sera la source d’un printemps contre les violences faites aux femmes. Après les autorités du pays et d’autres ONG de défense des droits des femmes, d’autres acteurs culturels s’indignent face à cet acte et exigent justice pour la jeune dame. Ce jeui 25 novembre 2021, c’est du côté de Labé qu’un hommage a été rendu à la victime.

L’artiste Aïcha Kindia, sur scène à l’occasion de la Foire régionale de Labé, s’est montrée attristée par cette triste disparition. C’est avec un tissu rouge qu’elle est montée sur le podium. Suivra une minute de silence à la mémoire de M’mah Sylla. Devant le public, elle a demandé aux autorités de se lever contre cette pratique qui hante plus d’une guinéenne.

« Tu tombes malade, tu vas à l’hôpital, on te viole, on te tue. On est dans quel pays? », s’interroge t-elle, avant de faire une invite aux décideurs.

« Autorités, audez nous, rendez justice, on a souffert, nous sommes violées sans cesse. Il faut que ça cesse maintenant. Femmes de Labé, levez-vous, exigeons la justice afin d’arrêter les violences que nous subissons », a lancé Aïcha Kindia.