Visiblement, les religieux aussi ne sont pas épargnés par l’abus de confiance ou d’usurpation de titre de la part de certains individus qui cherchent à nuire pour s’enrichir sur le dos de certaines personnalités, à travers l’arnaque sur les réseaux sociaux. Un individu a encore  crée un compte Facebook au nom du premier imam de la grande mosquée de Karamoko Alpha Mo Labé, Elhadj Badrou Bah. Face à cette réalité, le religieux sort du silence et apporte des précisions. Mais il s’avère que ce n’est la première fois, que l’Imam soit victime d’escroquerie.

Souvent, les auteurs tentent d’extorquer de l’argent à des gens sous prétexte qu’ils peuvent faire des bénédictions pour eux afin qu’ils soient de nantis.

« C’est comme ça que j’ai appris cela. Quelqu’un m’avait appelé et m’a dit qu’il a vu un compte à mon nom, y a plein de mes photos dans le compte. Il m’a dit que la personne lui a dit c’est lui Badrou et que s’il fait des bénédictions pour lui, Dieu va les exaucer. Il lui a réclamé un montant et lui a promis de faire des bénédictions pour lui. Cela s’est passé ces derniers jours mais, il y a quelques années encore, un autre avait créé un compte Facebook à mon nom. Mais j’avais cherché des gens qui ont écrit un texte qu’ils ont publié, pour le prier d’arrêter ce qu’il faisait », a expliqué l’imam.

Cependant, pour lever toute ambiguïté dans cette affaire qui défraye la chronique, Elhadj Badrou indique n’avoir à aucun moment ouvert un compte Facebook, mais soutient tout de même, qu’il surfe sur certains réseaux.

« Je n’ai jamais intégré Facebook, je suis pas aussi actif sur certains réseaux sociaux, sauf que j’ai WhatsApp, j’ai Imo, j’ai aussi Messenger. Ce sont ces trois réseaux que Badrou utilise, je n’ai jamais créé un compte Facebook », a-t-il clarifié.

Le secrétaire général de la ligue islamique régionale de Labé, invite la personne qui se livre à ces pratiques d’arrêter. Il assure qu’il a une activité qui lui permet de subvenir dignement à ses besoins, hormis de l’imamat qu’il assure. Ce, après avoir fait des grandes études à l’étranger.

« Je lui demande de parler à son nom, moi je ne peux pas demander quelqu’un de me donner de l’argent sous prétexte que mes bénédictions sont à exaucer. J’ai dépassé ce stade et j’ai foi que les gens sont sûrs que je ne peux pas faire ces genres de choses. Heureusement mes parents m’ont soutenu dans mes études. J’ai étudié ici un peu, je suis allé en Egypte continuer mes études, après là-bas, je suis allé au Japon dans le cadre de l’aventure où j’ai vécu pendant six ans. Après, je suis revenu et je continue à me débrouiller. Aujourd’hui, je suis imam, mais je suis aussi commerçant c’est dans ça je cherche le quotidien pour éviter de faire des choses qui n’honorent pas ma dignité », a indiqué le premier responsable de la ligue islamique dans la région de Labé.

Mamadou Aliou Diallo pour maguineeinfos.com