Dans le cadre du perfectionnement du système éducatif guinéen, le Ministre de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation a dans un communiqué rendu public le vendredi dernier, décidé d’interdire l’utilisation de téléphones portables dans les écoles publiques et privées du pays, suite à l’impact qu’a cette pratique sur le niveau des élèves.
Cette décision est accueillie à bras ouvert par les autorités éducatives de Kankan.
Gasime Keita, proviseur du lycée Morifidjan Diabaté de Kankan salue cette initiative du ministre.
« Je ne ferais qu’apprécier ce communiqué qui vient nous appuyer sur le terrain, donc je soutiens fermement la décision du ministre », a-t-il apprécié.
Pour sa part, N’Faly Sidibé, proviseur du Lycée Almamy Samory Touré de Kankan pense que cette décision du Ministre n’est qu’une réactualisation.
« Il n’a fait que réactualiser et redynamiser une décision qui est déjà en vigueur dans mon établissement, il faut reconnaitre que le téléphone est un élément défectueux à l’école, si monsieur le ministre a pris un acte solennel interdisant davantage l’acte, on ne peut que le saluer et l’encourager et pour dire que nous l’accueillons à bras ouvert. C’est un fléau à l’heure là qui est en train de fatiguer les centres de formation », a-t-il défendu.
Lancine Keita proviseur du lycée 3 avril de Kankan a lui, interpellé les uns et les autres à accompagner le Ministre dans sa décision.