Comme dans tout le pays, l’actualité locale à Kindia reste dominée ces dernières 48 heures par le transfert du Président déchu Alpha CONDE. Dans la commune urbaine, les débats au coin de la rue et dans les bar-cafés demeurent cette décision du Comité National de Rassemblement pour le Développement.
Si certains s’alignent derrière la décision du CNRD, d’autres voient la mesure d’un mauvais œil.
«Le transférer à Landréa est une bonne chose. Là je pense que le couple va bien mener la retraite», pense le citoyen Ibrahima DIALLO. Pour Mamady SOUMAORO, cette décision de la junte est dans le seul but de soulager Alpha CONDE en lui offrant plus d’espace. « C’est une manière d’alléger un peu la situation. Ça va lui permettre d’être dans un espace un peu plus aéré où certainement il aura l’occasion de rencontrer les amis et partisans. Ainsi il sera soulagé même par rapport à son état de santé », dit-il.
Comme une frange non négligeable des citoyens, Mamadou Saliou DIALLO lui s’inquiète de ce transfert de l’ex président. La trentaine craint d’éventuelles manœuvres du leader du RPG Arc-En-Ciel pour « déstabiliser le pays », indique notre interlocuteur. Pas lieu de s’alarmer ni s’inquiéter estime pour sa part un autre répondant qui a préféré garder l’anonymat. «Je pense que la manière dont Alpha CONDE a été cueilli à Sékoutoureyah avec son arsenal militaire, sans aucun souci, cela veut dire que c’est un acte réfléchi. Sûrement ils en ont pensé durant les trois mois qu’ils ont passés ensemble au palais Mohamed V. Je suis de plus encore rassuré car, il est en résidence surveillée», souligne t-il.
Garder l’ancien président dans le pays, semble être l’avis le plus partagé par les citoyens interrogés par notre correspondant régional.
Aboubacar Wayé Touré depuis Kindia pour maguineeinfos.com