L’humanité célèbre ce mercredi 1er décembre 2021, la 33ème journée internationale de lutte contre le VIH/SIDA. En Guinée le 1er ministre a dans une déclaration rappelé, l’engagement du gouvernement guinéen et du Président de la transition à lutter contre le SIDA et soutenir les personnes vivant avec la maladie. Le thème choisi cette année est « mettre fin au SIDA et mettre fin aux pandémies ». A cette occasion notre correspondant régional est allé à la rencontre du point focal SIDA de l’hôpital régional de Kankan ce mercredi.

Avec une population estimée à plus de 1 000.000 d’habitants, la ville de Kankan est la deuxième plus grande agglomération du pays. Mais seulement une minorité, s’intéresse au dépistage du VIH. C’est en tout cas ce qui sort de l’intervention de
Dr Sampou Mamy, point focal des PV/VIH à l’hôpital régional de Kankan.

« Cette année nous avons pour le moment 4.864 personnes qui sont enregistrées, mais il ya 2.882 qui viennent régulièrement prendre les médicaments, le nombre augmente, l’année dernière on était à plus de 3000 et cette année c’est plus de 4000. Le nombre de décès enregistré s’élève à une trentaine, mais nous voulons mettre fin a cette pandémie  d’ici 2030 », dit-elle.

Pour finir, elle appelle la population au dépistage volontaire

« Ce n’est écrit sur le front de personne que tu es malade ou pas, c’est par rapport à la prise de sang qu’on peut te dire réellement si tu es séropositif ou pas. Donc Je demande à tout le monde de venir se fait dépister pour connaitre son statut », invite t-elle.