L’accusation a été faite cette semaine par le secrétaire général du Syndicat National de l’Éducation (SNE) de Kindia. Selon Bignèfou KEÏTA, c’est un montant de 2 milliards 90 millions 100 milles francs guinéens destinés au paiement des primes d’incitation des enseignants de la préfecture, qui serait détourné par les cadres de la Direction préfectorale et l’Inspection Régionale de l’éducation de Kindia.
Un présumé détournement qui impliquerait également des agents payeurs venus de Conakry. À en croire le secrétaire général du SNE Kindia , ils sont 233 enseignants à être concernés par ces primes.
« Certains de ces enseignants n’ont reçu qu’un mois de prime. D’autres 2 ou 3 mois et une autre catégorie qui n’a rien reçu depuis le début des paiements. Ce qui donne ce montant de plus de 2 milliards selon notre rapport », poursuit Bignèfou KEÏTA.
Selon le syndicaliste, les autorités éducatives citées dans cette affaire, ont tenté de les corrompre sans succès. « Il y a eu des propositions bien sûr mais nous ne sommes pas prêts à accepter n’importe quelle proposition. Si cette proposition n’est pas transparente et ne respecte pas le droit des enseignants injustement ignorés dans la paye des primes », martèle t-il.
La Direction préfectorale et l’inspection régionale de l’éducation de Kindia sont déjà en copie du rapport faisant d’état du présumé détournement. «Nous comptons rencontrer Monsieur le ministre », conclut Bignèfou KEÏTA.
Nos tentatives pour avoir la version de quelques autorités sont restées vaines.
Aboubacar Wayé Touré depuis Kindia pour maguineeinfos.com