Invitée sur le plateau de la télévision nationale ce Vendredi 03 décembre 2021, la Ministre de la justice a donné quelques précisions suite à l’ordonnance qui crée la Cour de répression des infractions économiques et financières CRIEF. Selon elle, cette juridiction n’a aucunement la mission de chasse aux sorcières.
Fatoumata Yarie Soumah précise qu’il s’agit d’un instrument de normalisation dans la gestion de la chose publique. Elle informe également que le montant de détournement qui sera traité par ladite Cour commence à un milliard de francs guinéens.
« La création de cette Crief est un signal fort à l’endroit de tout le peuple de Guinée pour leur dire qu’il n’y aura plus d’impunité dans la gestion de la chose publique, que quelques personnes ne peuvent pas s’accaparer de la chose publique et penser pouvoir ne pas être jugées et punies s’ils sont reconnus coupables. La CRIEF n’est pas un instrument de règlement de compte encore moins de chasse aux sorcières, c’est un instrument de normalisation. Les infractions sui seront gérées par cette juridiction sont celles égales ou supérieures à un milliard. Tout montant en dessus d’un milliard sera géré par les juridictions du droit commun », précise t-elle.