Près d’une semaine après les accusations du Syndicat National de l’Éducation SNE, c’était au tour ce samedi 04 décembre du Directeur préfectoral de l’éducation de Kindia de livrer sa version des faits. Accusé de détournement des primes d’incitation des enseignants de la préfecture en complicité avec les cadres de l’Inspection régionale de l’éducation de Kindia et les agents payeurs desdites primes, Ousmane Aïssata I CAMARA nie en bloc ce qu’il qualifie d’allégations mensongères.
Dans l’émission «Brigade de l’infos » chez nos confrères de la radio espace Kania, le premier responsable de l’éducation de Kindia indique n’avoir jamais été mêlé aux différentes opérations de paiement des primes des enseignants.
«En tant que DPE je recevais la mission et par la suite, je faisais la présentation de la mission aux autorités administratives avant qu’elle ne commence son travail. Et c’est là que se terminait ma mission», a indiqué en substance le Directeur préfectoral, avant de poursuivre , « le reste de l’argent n’a jamais été partagé entre la mission et les cadres de la DPE comme l’on a entendu ces derniers jours. Moi DPE je n’ai rien reçu de ces primes de la part de quiconque. La mission s’est retournée plutôt avec le reste de l’argent », soutient-il.
À la question de savoir s’il a été saisi par son Ministère de tutelle sur cette actualité qui fait bruit à Kindia, Ousmane Aïssata I CAMARA répond affirmatif. Selon lui, après ses explications et celles de son Chargé aux affaires financières devant le Ministre et ses cadres, il a été prouvé que la DPE de Kindia n’a rien à avoir dans ce présumé détournement révélé par le SNE. «Ils nous ont dit de revenir continuer le travail. Qu’on a rien à avoir dans cette affaire », précise le DPE.
Pour Ousmane Aïssata I CAMARA, les acharnements dont est auteur Bougnèfou KEÏTA, secrétaire général du SNE, ne sont que les conséquences de leur relation devenue tendue ces derniers temps.
À rappeler que le montant du présumé détournement s’élève provisoirement à 2 milliards 90 millions 100 milles francs guinéens selon le Syndicat National de l’Éducation SNE.
Aboubacar Wayé Touré depuis Kindia pour maguineeinfos.com