Cette réunion de concertation s’est déroulée ce lundi 06 décembre 2021, à la Direction préfectorale du commerce de Labé. Les responsables des boulangers et certains du commerce, ont été convoqués par le département préfectoral du commerce de Labé. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la décision du gouvernement relative au réajustement de 500 francs guinéens sur le prix initial du pain.
Au cours de ce tête à tête, les responsables préfectoraux du commerce de Labé ont expliqué à leurs hôtes le contenu du communiqué publié la semaine dernière par le Ministère du commerce et ont émis le souhait de voir ce communiqué appliqué conformément à son contenu.
«C’était de nous expliquer le contenu du communiqué et nous faire savoir leur souhait de voir ce communiqué respecté. C’est-à-dire, vendre la baguette du pain à 4.500 GNF avec le poids convenu de 500 grammes. D’aider aussi à la sensibilisation des boulangers pour que ces mesures soient respectées dans la préfecture», a raporté Fodé Kaba, le Président des boulangers et pâtissiers de la région de Labé.
En réponse aux sollicitations de la Direction préfectorale du commerce, «nous leur avons fait savoir que nous avons les mêmes préoccupations. Déjà nous avions tenu une réunion de concertation hier. Ce sont les points qu’on a abordés aucours de notre concertation qu’ils nous ont exposé aujourd’hui. Je demande à la population de s’adapter à la réalité du moment puisque ça ne concerne pas que la Guinée, c’est au niveau international», a invité Fodé Kaba.
Cette décision des autorités peine à être respectée par certains boulangers de l’intérieur du pays, qui vendent la baguette du pain à 5.000 francs guinéens au four.
Mamadou Aliou Diallo pour maguineeinfos.com