Célébrée le 01 mai de chaque année, la fête internationale du travail de 2019 va mobiliser tous les travailleurs aux palais du peuple de Conakry. Au compte de sa 133 anniversaire, elle va être célébrer en Guinée sous le thème « l’avenir du travail, défis et opportunité ». Dans cet échange accordé à www.maguineeinfos.com, le secrétaire général de l’Union Syndicale des Travailleurs de Guinée USTG est longuement revenu sur le comment les travailleurs guinéens accueillent cette journée mais aussi et surtout, le rôle du syndicat dans la défense des droits des ceux-ci, dans le souci d’améliorer leur conditions de vie et de travail.
Maguineeinfos.com: d’abord pour commencer, dites nous dans qu’elles conditions les travailleurs guinéens accueillent cette journée internationale ?
Abdoulaye Sow: ils l’accueillent avec beaucoup d’enthousiasme et de cérénité. Ils sont tous fiers du mouvement syndical guinéen qui mène un combat acharné pour le bien être des travailleurs guinéens afin qu’ils puissent vivre décemment car notre pays est immensément riche mais paradoxalement pauvre. Compte tenu donc de beaucoup de facteurs notamment la mal gouvernance, la corruption qui a gancréné notre pays et qui affecte dangereusement son développement économique et social. Alors il faudrait que le mouvement syndical guinéen se batte pour renverser cette tendance pour que le travailleur puisse avoir son petit frigo et ou encore sa petite télévision à la maison. En même temps, qu’il puisse se soigner et voyager, bref être satisfait de la vie. C’est cela nous souhaitons. Voilà alors le but essentiel du combat que mène aujourd’hui l’USTG en symbiose avec les 11 autres centrales syndicales qui vient de s’ajouter à nous.
Vous dites que les travailleurs accueillent cette fête dans la cérénité, alors que dans le secteur privé nous assistons parfois à certains licenciements fantaisistes sans aucune mesure légale. D’abord qu’elle appréciation faites-vous sur ce sujet, et qu’elle mesure pouvez-vous entreprendre pour la sécurité des travailleurs de ce secteur?
C’est l’un de nos combat phare pour éviter les liciements non conformes aux lois et qui n’ont pas respecter les procédures normales en la matière. C’est pourquoi nous nous battons pour la défense du travail et les travailleurs car c’est notre rôle régalien. C’est également un des pans de notre combat sans relâche.
Chaque année, à l’occasion de cette célébration, le syndicat a des doléances et recommandations qu’il soumet à l’exécutif. Alors sur quel point reposent celles de 2019?
Fondamentalement, ces revendications reposent sur la sécurité des populations, dans leur lieu de travail, la lutte contre toute entrave à la liberté syndicale, le respect du dialogue social. Vous n’êtes pas sans savoir que tous les problèmes du monde se résolvent autour de la table. Lorsque vous vous écarter de cette table, ce sont les conflits qui naissent et ravagent les populations et nous ne le voulons pas. C’est pourquoi nous sommes un syndicat participative et responsable qui agisse sur des bases rationnelles et objectives, et qui est mis par une volonté inébranlable du développement socioéconomique de notre pays dans la paix et la quiétude.
Alors votre message à l’endroit de tous les travailleurs de Guinée ?
C’est de venir fêter au palais du peuple en grand nombre. Se mobiliser fortement dans l’enthousiasme, sans animosité. La main dans la main et avec fierté, ceci pour montrer à la face du monde que le peuple de Guinée est un peuple uni et par ricochet, les travailleurs sont unis quelque soit ce qui nous différencie. Nous devons avoir une hauteur de vu lors de cette célébration afin de transcender tous les clivages pour qu’on soit unis et que la fête soit belle.
Entretien réalisé par Sâa Robert Koundouno