Le Ministre guinéen du commerce a annoncé l’augmentation du prix du sac de farine et du pain sur toute l’étendue du territoire national. Cette décision intervient suite à la flambée du prix du bleu sur le marché international. Mais comment cette nouvelle est-elle accueillie à Kankan? Notre correspondant régional a promené son micro à travers la ville, pour compiler les divers avis des citoyens.
Si certains apprécient la décision, d’autres la voient d’un mauvais angle. C’est en tout cas, l’avis recceuilli ce mardi, 07 décembre 2021.
« C’est tout à fait normal, si il y’a une augmentation du prix de la farine à l’international, il doit avoir aussi une augmentation du prix du pain en Guinée. Cette augmentation c’est partout, il y’a une crise mondiale qui est là, dès que tu te déplaces en dehors de la Guinée tu sauras vraiment que les Guinéens ne sont pas les seuls à souffrir », dit un citoyen rencontré.
Contrairement à son prédécesseur, Bakary Sanoh se dit déçu des nouvelles autorités suite à cette décision.
« Les citoyens sont contents que les nouvelles autorités soient venues au pouvoir et que le prix des choses vont descendre dans l’amiable afin que nous populations soyons satisfaites. Alors si vous constatez l’aliment le plus consommé est le pain, quant vous augmentez le prix de ça, c’est tout monde qui sent. Donc cette augmentation n’est qu’une déception à mes yeux », dénonce notre interlocuteur.