C’est le 20 novembre 2021 que la Brigade de recherche a été informée de l’existence d’une société d’escroquerie au secteur N’Diolou, quartier Pounthioun dans la commune urbaine de Labé. Là, plusieurs individus escroqués sont massés dans une cour. Après les enquêtes, il s’est avéré qu’il s’agit d’une société regroupant des individus dont le travail consiste à berner des citoyens pour leur extorquer de l’argent, leur faisant croire qu’ils vont les envoyer en Europe.
Des jeunes ayant tombé dans cette embûche ont été tout simplement privés de leur liberté durant longtemps. Ce sont les informations données par le substitut du procureur près le TPI de Labé.
«Selon les informations, ces jeunes font un travail identique à celui que faisait la société QNET. C’est le lendemain que la Brigade de recherche et l’escadron mobile se sont donnés les mains pour arrêter 16 personnes dans cette cour. Tous ces jeunes sont au service de la société appelée Infinity Mindenial. Leur responsable s’appelle Salifou Camara. Lors des premières interrogations, il a fait savoir que lui aussi, c’est son responsable qui l’a mandaté le 09 novembre dernier de venir à Labé pour appuyer la société qui est là. Selon leurs explications, ils sont membres d’une société de Marketing qui recrute des jeunes devant travailler pour eux. Dès que les jeunes viennent, ils leur donne de formation et c’est au cours de cette formation qu’ils les font croire qu’ils vont les envoyer en Europe. Si celui à qui ils font croire qu’ils vont envoyer en Europe cède à leurs manœuvres, ils lui demandent de verser une somme d’argent. Ils ont rénové leur base à l’image d’un hôtel. Dès que l’intéressé entre dans la cour, ils lui demandent de dire à ses parents qu’il est allé en Europe sur aide de cette société. Si ces derniers aussi y croient, ils leur demandent d’envoyer de l’argent. Leur société est basée à Forecariah, Boké, Kamsar, Sangaredi, Mali Bamako, Côte d’Ivoire et Sénégal. Dès que l’intéressé met son pied dans la cour, il sera complètement privé de l’extérieur», fait savoir Patrice Koma Koivogui.
Ces faits étant qualifiés d’infraction au regard de la loi, les personnes incriminées ont été arrêtées, poursuivies et conduites en prison.
«Le parquet estimant que les faits sont constitutifs d’infraction à la loi pénale, ces 16 personnes sont accusées d’infraction. Elles sont poursuivies pour complicité d’escroquerie avec d’autres personnes. Vu que la loi pénale interdit ces faits en ses articles 784 et 403, elles sont à la maison centrale de Labé depuis le 07 décembre. Parmi ces 16 personnes, leurs responsables sont introuvables c’est pourquoi le juge d’instruction a été informé pour émettre des mandats d’arrêt contre eux partout où ils se trouvent», a indiqué le procureur.
Mais selon Patrice Koma Koivogui, les vrais responsables de cette société se trouvent à un endroit non identifié puisque celui qui représente la société à Labé refuse de donner des informations pouvant les identifier.
Mamadou Aliou Diallo pour maguineeinfos.com