Depuis la découverte de l’or à Gaoual, précisément à Kounsitel, les habitants de cette localité vivent du mal au pire. A la venue de nombreux étrangers qui envahissent les sites, ces orpailleurs exploitent les zones permises, jusqu’à aller delà. C’est en tout cas l’information donnée ce vendredi, 10 décembre 2021 par le Maire de la Commune rurale de Kounsitel. Joint par notre rédaction, Mamadou Cherif Diallo déplore non seulement le comportement des orpailleurs venus d’ailleurs, mais surtout l’agissement des militaires postés sur place, censés sécuriser la zone et les populations locales.

Selon lui, ces militaires donnent un feu vert aux exploitants, d’opérer même dans les terres où habitent les citoyens, moyennant de l’argent. En plus de ces endroits privés, les lieux sacrés sont également dévastés par les chasseurs de l’or.

Pire, les autorités locales se sentent écartées dans l’organisation de cette exploitation. Ce qui aggrave davantage les dégâts dans le travail, selon notre interlocuteur.

« Les militaires qui sont à Kounsitel se comportent comme s’ils sont sur un territoire occupé. Ils n’ont de respect pour personne, ils permettent aux orpailleurs de travailler partout, même là où ils ne doivent pas, même sur les terrains des gens. Ils se contentent de dire qu’ils sont les représentants de l’Etat et que la terre appartient à l’Etat. Donc ils font ce qu’ils veulent. Ils ne nous associent pas, nous autorités afin de bien organiser cela. Leur mission était de surveiller les sites, mais ce n’est pas ce qu’ils font. Ils prennent de l’argent des orpailleurs pour permettre à ces derniers d’aller partout où ils veulent. Il y a eu de l’éboulement hier, on a enregistré trois morts d’abord, puis qu’on ne sait pas il y avait combien dedans. Toute la responsabilité incombe aux militaires. Ici,  même les cimetières ne sont pas épargnés, les champs des gens, ils ont tout détruit. Quand les orpailleurs donnent de l’argent aux militaires, ils leur disent qu’ils peuvent aller partout où ils veulent, même sous les lits des gens », dénonce le Maire de Kounsitel.

Très en colère, Mamadou Cherif Diallo appelle le CNRD à nouveau pour une bonne organisation de cette exploitation artisanale de l’or dans sa juridiction. Il déplore par ailleurs, l’échec de toutes ses démarches engagées auprès des autorités préfectorales.

Siradio Kaalan Diallo pour maguineeinfos.com