Malgré la pression de la Cour Pénale Internationale,  la volonté des nouvelles autorités et la sempiternel demande des victimes, le procès du massacre du 28 septembre 2009 peine toujours à s’ouvrir. Et depuis quelques années, au moins 4 personnes dont Aboubacar Sidiki Diakité, dit Toumba sont inculpées et détenues à la maison.

Pendant ce temps, d’autres personnes citées dans l’affaire jouissent toujours de leurs libertés. Dans un entretien qu’il a accordé à notre rédaction, l’un des avocats de la partie civile s’est exprimé sur le cas de l’ancien aide de camp de Moussa Dadis Camara. Notre interlocuteur ne s’oppose pas à la mise en liberté du détenu, malgré qu’il soit cité dans le dossier de massacre de 2009. Il craint tout de même pour la sécurité de tous les prévenus.

« Je m’oppose pas à sa libération. Il suffit que sa sécurité soit garantie. Vous savez il y a beaucoup de victimes ai stade du 28 septembre. Donc si ces gens entendent que Toumba est à tel endroit, est-ce que ça ne va pas susciter de la colère ? C’est à étudier. Sinon je ne me m’oppose pas à la mise en liberté de Toumba. Je n’ai pas d’intérêt que quelqu’un soit juste emprisonné, mais je veux le procès s’ouvre et que tous les acteurs impliqués soient jugés. En ce moment, c’est à la justice de condamner ce qui seront reconnus coupables », nous a dit Maître Hamidou Barry.

Récemment, le Ministère de la justice a exprimé sa volonté d’ouvrir ce dossier dans le premier trimestre de l’année 2021.

Siradio Kaalan Diallo