Après le marathon des jets de pierres entre structures syndicales aux idéaux opposés, plusieurs discours avaient décrit la scène avant que la Confédération nationale des travailleurs de Guinée ne demande au gouvernement l’application stricte des accords signés récemment, et L’USTG elle, hausse le ton et milite en faveur d’un salaire minimum interprofessionnel garanti digne qui s’élève à un million deux cents mille GNF.
Au palais du peuple ce mercredi a lieu la célébration de la Journée internationale du travail malgré des heurts entre syndicalistes de camps opposés, les structures syndicales comme la CNTG et L’USTG profitent de l’accalmie pour demander respectivement au gouvernement l’application des accords scellés notamment entre la Confédération nationale des travailleurs de Guinée et le gouvernement. « Depuis le dialogue social en juin, il faut le respect intégral des accords signés depuis plusieurs années. Ces accords ont été ignorés jusqu’aujourd’hui. L’inter -centrale CNTG-USTG est toujours restée fidèle aux engagements pour la paix et la quiétude sociale dans notre pays. Ces accords qui avaient pourtant permis d’obtenir des avancées significatives dans plusieurs domaines et dont l’inter-centrale CNTG-USTG a porté lors de la fête du travail en 2018.» A déclaré le secrétaire général de la confédération nationale des travailleurs de Guinée, Amadou Diallo.
Au micro de maguineinfos.com, les syndicalistes profitent du moment et exposent les problèmes que traversent les travailleurs guinéens d’où l’intention de demander la révision du salaire minimum interprofessionnel garanti digne pour les travailleurs qui s’élève à un million deux cents milles GNF. «Il fait la prise en charge intégrale des point de revendication de la fédération syndicale des transports en date d’avril 2018, mais aussi la révision à la hausse du SMIG de quatre cents quarante à un million deux cents milles GNF.» A ajouté le secrétaire général contesté de L’USTG, Abdoulaye Camara élu récemment au congrès de Mamou.
Au-delà donc de ces recommandations citées dans les paragraphes précédents, l’inter-centrale CNTG-USTG opte aussi pour une révision à la hausse des primes de logements et de transports issues de l’allocation familiale.
Pour maguineinfos.com
BAH Mohamed