L’Aéroport international de Conakry GBessia change de nom et s’appelle désormais Aéroport Ahmed Sékou Touré de Conakry. Mais comment cet acte du Colonel Mamadi Doumbouya est-il perçu dans le Nabaya?

Notre correspondant régional tendu son micro à quelques citoyens de la ville de Kankan. Le constat révèle que la nouvelle est diversement appréciée.

Mohamed Lamine Kaba  citoyen de kankan salue lui, l’acte qu’il qualifie de reconnaissance des nouvelles autorités du pays envers Sékou Touré.

« À mon avis ça n’a fait que trop tardé, qu’un de nos édifices porte le nom du président Sékou Touré. Si aujourd’hui Mamadi Doumbouya rebaptise l’aéroport international Gbessia au nom du feu président Ahmed sékouTraoré,  je suis content et je salue les nouvelles autorités », se félicite t-il

Sory Kaba diplômé à l’université de Kankan se réjouit aussi de cette décision, avant de prendre l’exemple chez les pays voisins.

« C’est un sentiment positif de ma part que notre aéroport porte désormais le nom de notre premier président,  quand on regarde les autres pays de l’Afrique,  la plupart de leurs lieux publics sont attribués aux anciens qui se sont battus pour leur nation. A notre tour Gbessia prend désormais le nom de Sékou Touré, cela nous montre que ce qu’il a fait pour la Guinée n’était pas inutile », dit-il.