Depuis un moment, toutes les violences du monde se bousculent pour se donner rendez-vous en Guinée, conséquences des crises qui secouent le pays de pleine force.
Souvent, ces violences s’ouvrent lors des manifestations organisées par l’opposition républicaine Où les âmes sont parfois enlevées, et comme dans la plupart des cas, justice se fait toujours attendre pour soulager les victimes et parents des victimes.
Pas plus longtemps, deux jeunes ont été tués à Wanindara dans la commune de Ratoma. Un double meurtre qui suscite finalement la colère des populations de certains quartiers de la capitale, notamment Bambeto Où ce béret rouge a subit l’assaut des citoyens sévèrement en colère.
Joindre au téléphone par notre reporter à ce sujet, le député uninominal de Gaoual nous laisse entendre « nous déplorons ce qui se passe dans le pays de façon globale que ce soit sur l’axe,que ça concerne les personnes civiles ou militaires, c’est la défaite de l’appareil judiciaire de l’Etat. C’est la défaite du gouvernement d’Alpha Condé qui emmène les citoyens guinéens à en croire qu’il est de leur responsabilité de se rendre justice. Regardez il y a quelques mois, c’était à Lambanyi, qu’on attrape un voleur qu’on le brûle, ça s’est passé à Kouroussa, à Siguiri et c’est partout dans le pays. C’est un comportement délinquant qui montre que l’appareil judiciaire de notre pays est inexistant. C’est l’Etat qui crée cette violence, qui entretient cette violence, c’est lui qui suscite cette violence et qui garantit l’impunité aux auteurs de ces violences ».
Les dernières manifestations politiques ont pour vocation d’attirer l’attention de l’opinion sur les tueries perpétrées pendant les manifestations organisées par l’opposition dirigée par Cellou Dalein Diallo. Des revendications qui réclament justice pour les victimes des violences politiques. A en croire le député, l’Etat doit prendre ses responsabilités pour préserver la cohésion sociale qui sévèrement est menacée.
Pour maguineeinfos.com
Mohamed Bah